Qualité de la matière
Forme de plateau
Finition
Type de pierre
Couleur de(s) pierre(s)
Filtres

Chevalière  


Il y a 80 produits.

Médaille Précieuse a le plaisir de vous proposer un espace dédié uniquement à la chevalière. Ce bijou rempli de symbolique se décline dans de multiples façons qui vont vous plaire à coup sûr !

par page

Nos spécialistes ont sélectionné pour vous les plus beaux modèles de chevalière pour répondre à toutes les envies et tous les budgets. Vous y trouverez ici LA chevalière homme de vos rêves, mais aussi des chevalières en or ou encore des chevalières argent. Egalement disponible, un choix incroyable de chevalière femme. La chevalière est une bague à large plateau sur lequel sont gravées des initiales ou des armoiries. Alors qu'elle était connue comme symbole de noblesse aujourd'hui elle se dévoile comme une déclaration de mode ou un héritage familial transmis de génération en génération.  

Comment porter une chevalière ? À quel doigt se porte une chevalière ?  

Si aujourd'hui les règles ont changé en fonction de l'âge, du sexe ou du pays dans l'ancien temps s'étaient les aînés d'une famille qui portaient la chevalière à l'annulaire gauche au même endroit que l'alliance. Les cadets quant à eux la portaient à l'auriculaire droit. La chevalière permettait de distinguer rapidement le statut de la personne qui la portait et son titre de noblesse. La chevalière permettait également de faire office de signature afin de signer les actes juridiques par exemple comme sceau pour la cire. Pour les femmes issues de la noblesse elle se portait sur sur l'auriculaire droit. 
 
De nos jours, la chevalière se porte sur n'importe quel doigt et peut se personnaliser à l'infini. Seuls les descendants de familles nobles la porte encore à l'annulaire gauche ou l'auriculaire droit selon son statut dans la famille. Pour une chevalière homme, on la retrouve souvent sur l'annulaire droit ou l'auriculaire droit. Pour la chevalière femme on la retrouve également sur l'annulaire droit. 

Dans quel sens se porte une chevalière femme ? 

Le sens de la chevalière varie en fonction de la situation maritale de la femme. Si celle-ci est mariée alors la chevalière devra être porté avec le motif vers sa propriétaire. On appelle cela une position dite "en bagarre". À l'inverse si la femme est libre, elle pourra porter sa chevalière avec le motif positionné vers l'ongle. On appelle cela une position "baise-main".  

Quelles formes pour le plateau d'une chevalière ? 

Les différentes formes pour une chevalière homme ou une chevalière femme sont : ovale qui est la forme la plus populaire de la chevalière, bombée qui est une forme plus lourde et plus distinctif, ronde qui offre une forme élégante et traditionnelle, carrée qui reste classique et intemporelle, tonneau, coussin qui est la deuxième forme la plus populaire et enfin rectangulaire. Les différentes formes peuvent être réalisées en : en argent, en or massif, en fort d'or et en or 1er poids.  

Que faire graver sur une chevalière ? 

De manière simple vous pouvez faire graver les initiales de la personne qui la porte ou bien la gravure héraldique, c’est-à-dire à l’effigie des armes de la famille. 

La gravure héraldique était traditionnellement la gravure des chevalières réalisées par des artisans graveurs. Ils réalisés cette gravure à la loupe avec des outils leur permettant de créer une gravure creuse. On y gravé les armes de la famille ce qui permettait de reconnaître et d'identifier facilement les personnes et leurs statuts.  

Vous pouvez également choisir une gravure dite ornementale qui est plus classique et se compose de gravures calligraphiques, d'initiales ou des symboles. Ces gravures s'effectueront sur le plateau de la chevalière et devront être parfaitement placées pour qu'elle puisse être lisible.

Votre livraison offerte

à partir de 70 euros (voir cgv)

Satisfait ou remboursé

pendant 30 jours (voir cgv)

Paiement sécurisé

Vos données sont protégées