Bien que la médaille remporte la majorité des suffrages, elle n’est évidemment pas le seul présent marquant que l’on peut offrir à l’occasion d’un baptême. On se penche aujourd’hui sur la gourmette bébé, bijou traditionnel faisant aussi partie des grands classiques pour cet événement bien particulier.

Offrir une gourmette pour un baptême

La gourmette, aussi désignée sous le nom de « bracelet d’identité », comprend une chaîne ainsi qu’une plaque gravée. Premier bijou de bébé, elle symbolise le lien entre la personne qui offre le présent et le petit être qui le reçoit. La gourmette se garde toute une vie et pourra éventuellement être ajustée lorsque l’enfant aura grandit. Si elle n’est plus portée, elle fera office de souvenir en mémoire d’un jour aussi unique que celui du baptême, avec toutes les émotions qui s’y rattachent.

En règle générale, c’est au parrain et/ou à la marraine que revient la tâche d’offrir ce présent. La gourmette peut cependant tout à fait être offerte par les grands-parents ou même les parents. Il suffit pour cela de s’entendre au préalable.

Parmi ses avantages, il faut bien avouer que la gourmette est un bijou abordable, personnalisable et pouvant aussi bien s’offrir pour un baptême religieux que pour un baptême civil, ou même lors d’une naissance.

Les différents types de gourmettes

Côté forme, vous avez la plaque rectangulaire, qui est le modèle le plus classique. Les boutiques de bijoux et enseignes spécialisées proposent cependant aussi un vaste choix de modèle plus fantaisistes avec une forme ovale, ronde, en nuage, en cœur, etc.

Concernant la chaîne, il existe plusieurs types de mailles (forçât, cheval, billes, etc.), tout dépend de vos goûts personnels. Celle-ci peut aussi être remplacée par un fin cordon de couleur.

La taille de la gourmette

Pensez à prendre une gourmette assez lâche pour ne pas serrer le poignet, sans pour autant risquer qu’elle ne glisse au moindre mouvement. Comptez environ 13 à 14 cm pour un bébé et 16 à 18 cm pour un enfant, avec des maillons de 2 mm de large.

Le mieux est d’opter pour une chaîne ajustable qui pourra ainsi s’adapter en fonction de la croissance de l’enfant.

Le choix du matériau

N’oubliez pas que les enfants, en particulier les bébés, ont tendance à goûter tout ce qui se trouve à porter de leurs petites mains potelées. La gourmette ne fera donc pas exception à la règle. De ce fait, l’or (blanc ou jaune) principalement, ou encore l’argent massif, sont les matériaux les plus recommandés pour ce type de bijou. Ce sont des matières nobles qui pourront résister à l’usure du temps et aux activités de ces charmantes têtes blondes.

L’or, grand favori, présente l’avantage d’être solide et de conserver son éclat. L’argent 925, quant à lui, est plus accessible niveau prix et relativement résistant, mais aura tendance à ternir ou noircir avec le temps.

Le poinçon de garantie, souvent placé sur le fermoir, permettra d’attester la pureté du métal utilisé.

Que faire graver sur la gourmette de baptême ?

La plupart du temps, c’est le prénom de l’enfant qui est gravé sur le recto de la plaque, soit la partie visible. Si le celui-ci est trop long ou par simple choix personnel, vous pouvez préférer d’apposer des initiales. Autre chose à rajouter pour ceux qui le souhaitent, un symbole particulier comme une croix par exemple. Vérifiez tout de même à ne pas surcharger la plaque car sa taille est assez limitée. Le mieux est donc d’aller à l’essentiel.

Au dos, il est de bon ton de faire inscrire la date du baptême ou encore la date de naissance de celui ou celle qui portera le bijou.