Au départ, le baptême est une cérémonie religieuse, mais il existe aussi une cérémonie laïque que l’on appelle baptême civil. Quelle en est la signification et comment se déroule-t-elle ?
On estime que le baptême laïc a vu le jour au lendemain de la Révolution française sous l’impulsion de Robespierre, bien connu pour sa farouche opposition au monde clérical.
Le baptême civil se déroule à la mairie, en présence d’un officiel de l’état civil. Il faut toutefois savoir que cette cérémonie n’a aucune valeur légale : aucun texte de loi ne la définit et, contrairement au mariage, le maire n’est pas tenu de la célébrer.
Pour la famille, le baptême laïc constitue toutefois une occasion particulière. Symboliquement, il signifie que les parents accompagnent l’enfant dans son entrée dans la communauté des vivants.
Parrain et marraine pour baptême civil ?
De façon plus pragmatique, il est aussi l’occasion pour la famille de désigner un parrain et une marraine. Au cours du baptême, ces derniers prennent l’engagement de suppléer les parents en cas de maladie, de défaillance ou de disparition. La démarche n’a aucune teneur juridique, mais elle constitue une forme de pacte moral. Les parrains/marraines pourront offrir à l'enfant une médaille de baptême ou une gourmette bébé comme lors d'un baptême religieux.
Dans la mesure où elles n’y sont pas contraintes, toutes les mairies n’acceptent pas de célébrer le baptême civil. Pour la désignation officielle d’un parrain et d’une marraine comme chargés de tutelle légale, elles invitent à se tourner vers un notaire, qui pourra rédiger les documents officiels requis.
Sans formalité particulière, on peut aussi choisir d’organiser soi-même un baptême laïc. On réunira alors la famille, le parrain et la marraine, avec une cérémonie visant à célébrer l’engagement pris par ces derniers vis-à-vis de l’enfant.
La démarche sera riche de sens même si le baptême ne se déroule pas dans une mairie. Dans ce cas de figure, les parents peuvent laisser libre cours à leur imagination et concevoir l’événement comme ils le souhaitent !