Le rôle du parrain et de la marraine d’un enfant baptisé n'est pas une mince affaire ; c'est même un grand honneur qui doit être pris au sérieux ! Parfois banalisé, voire négligé, le statut de parrain et de marraine implique une vraie présence et un lien spécial avec l’enfant, commençant le jour du baptême pour ensuite se développer, s’étoffer dans le temps, tout au long d’une vie. Du choix du parrain et de la marraine à leurs fonctions, en passant par les cadeaux offerts le jour du sacrement, voici l’essentiel à connaître sur ces deux grandes figures. 

Quels sont les rôles du parrain et de la marraine ?

Le jour du baptême, le parrain et la marraine font office de témoins du sacrement. Ils sont aussi en quelque sorte les représentants de la communauté chrétienne. Les deux doivent alors prononcer un petit discours expliquant leur façon de concevoir leur rôle auprès de l’enfant. En général, la marraine tient l’enfant lorsque l’eau est versée, puis le parrain allume le cierge du baptisé. Après la cérémonie, ils doivent tous deux signer le registre des baptêmes

Une fois le baptême passé, le rôle du parrain et de la marraine est d’accompagner leur filleul(e) durant toute sa vie à travers son cheminement religieux, de seconder les parents dans l’éducation spirituelle de l’enfant. Ils sont là pour le soutenir, le guider, le conseiller et lui permettre de se réaliser dans la foi. Il va donc sans dire que le parrain et la marraine devront être présents à tous les événements religieux dans la vie de leur filleul(e), comme sa première communion, sa profession de foi et sa confirmation, mais aussi à l’occasion d’autres dates importantes comme les anniversaires, les fêtes de Noël, les remises de diplômes, etc.

Outre leur soutien d’un point de vue spirituel, le parrain et la marraine doivent aussi être présents pour l’enfant de manière plus globale dans sa vie personnelle, tissant avec lui une relation privilégiée, devenant deux figures majeures sur lesquelles la personne pourra toujours compter. Ainsi, le parrain et la marraine doivent faire partie intégrante de la vie de l’enfant, et pas simplement être là à quelques évènements ponctuels.

À savoir :

Autrefois, le parrain et la marraine avaient aussi pour mission de s’occuper de l’enfant en cas de décès des parents. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, à moins que les parents n’aient effectué devant le notaire au préalable une déclaration légale pour cela. 

Comment choisir le parrain et la marraine ? 

Tout d’abord, il faut savoir que pour un baptême, le schéma habituel prévoit un parrain et une marraine, mais il peut aussi y avoir seulement l’un ou l’autre, les deux ne sont pas obligatoires.

Ensuite, ce sont les parents qui choisissent le parrain et la marraine de leur enfant. La mère l’un(e) et le père l’autre. Il peut s’agir de membres de la famille ou d’amis proches. L’essentiel est de se diriger vers des personnes fiables, que vous connaissez depuis longtemps, en qui vous avez confiance, partageant vos valeurs, et sur qui vous pouvez compter.

En termes d’obligations, le parrain et la marraine doivent être de confession catholique et baptisés, avoir reçu leur première communion ainsi que leur confirmation, et pratiquer leur foi de manière régulière. Ils doivent également être âgés de plus de 16 ans.

Être parrain ou marraine est une grande responsabilité, celle de toute une vie, d’où l’importance de bien réfléchir sur la/les personne(s) avant de se décider. 

Quels cadeaux offerts par le parrain ou la marraine lors du baptême ? 

Le jour du sacrement, le parrain et la marraine doivent offrir un cadeau significatif à leur filleul(e). Il doit s’agir d’un présent que l’enfant gardera dans le temps, une pièce symbolique forte, représentant le lien créé entre eux ainsi que l’appartenance à la communauté religieuse.

De manière traditionnelle, il s’agit souvent d’une médaille accompagnée d’une chaîne, d’un pendentif croix, d’une gourmette gravée ou d’un bracelet. Le bijou est généralement en or (14 ou 18 carats) ou en argent 925. Pour la médaille, la coutume veut que ce soit la marraine qui l’offre, tandis que le parrain s’occupe de la chaîne, mais cela peut tout à fait être le contraire.

Médaille Précieuse vous invite donc à découvrir sa sélection de médailles et pendentifs religieux. Nous travaillons avec les plus belles marques afin de vous proposer des bijoux de qualité, réalisés par les meilleurs artisans joailliers.