C’est un bijou de plus en plus tendance que l’on aperçoit sur beaucoup de jolis ventres ronds. Ce pendentif traditionnel destiné aux futures mamans n’est pas un simple accessoire mais une pièce unique et authentique, presque magique. C’est d’ailleurs une idée de cadeau parfaite pour offrir à une femme enceinte. On vous dit tout sur ce charmant grigri de grossesse.

Le bola de grossesse, c’est quoi ?

Aussi appelé « bulan bola », ce collier est originaire d’Indonésie et plus particulièrement de l’île de Bali. Là-bas, c’est un bijou qui se transmet de mère en fille sur plusieurs générations.  Il est porté par les femmes enceintes durant les neuf mois de la grossesse, en symbole de chance pour la mère et son fœtus. 

Le bola se présente sous la forme d’un rond qui est en fait une petite cage au cœur de laquelle se trouve de petites billes de cuivre. Ce pendentif, accroché au bout d’un cordon, doit reposer sur le ventre arrondi. Ainsi, chaque mouvement de la future maman provoque un très léger tintement sonore qui va être entendu par le bébé. Ce même son aura un effet calmant et rassurant pour l’enfant qui grandit dans le ventre. Sachez que ce dernier peut reconnaître les sons aux alentours des 18 ou 19èmes semaines.

Autre avantage de ce joli grelot, il est très esthétique et met en valeur l’arrondi de la future mère. De plus, la taille du cordon peut être adaptée au fur et à mesure que bébé grandit car la petite boule doit toujours reposer sur le ventre.

Pour ce qui est du bruit, rassurez-vous, il est très subtil et discret. Vous ne l’entendrez vraiment que dans des environnements parfaitement calmes, car il est presque inaudible pour les oreilles de la future maman.

Et après l’accouchement ?

Une fois que bébé est né, la mère peut continuer à porter le bola puisqu’il s’agit d’un bijou.

Le bébé, quant à lui, va reconnaître ce son qui l’a bercé dans le ventre. Le bola aura donc encore cet effet apaisant pendant l’allaitement ou au coucher par exemple, et attisera en tout cas certainement sa curiosité. Un peu à la manière d’un hochet, il pourra aussi être accroché au berceau, à la poussette, ou même être placé à l’intérieur de son doudou.

Quel bola choisir ?

Tout d’abord, il est important de s’assurer que le bola a été fabriqué par des artisans au savoir-faire bien assis, spécialisés dans la fabrication de cette pièce particulière. Le mieux étant bien évidemment de choisir un bola provenant directement d’Indonésie.

Pour ce qui est de la matière, privilégiez un métal noble comme l’argent 925 ou encore l’or, afin d’éviter tout risque d’allergie pour la future maman et pour bébé. La chaîne peut être en métal mais il peut aussi s’agir d’un cordon ou d’un ruban.

Concernant l’esthétique, il existe toutes sortes de bolas, des plus épurés aux plus sophistiqués avec finitions ciselés ou encore des pierres serties. Certains peuvent même être gravés. Sachez en tout cas que chaque bola est unique.

Voici notre sélection de bola de grossesse