Plus communément appelé « médaillon », le pendentif orné d’une photo est un intemporel et un incontournable de la boîte à bijoux. C’est une pièce pouvant revêtir de nombreux styles, formes et textures différentes, souvent offerte pour une occasion particulière (baptême, mariage, etc.). Un accessoire en vogue qui permet de garder vos proches tout près de votre cœur.

L’histoire du pendentif photo

Historiquement, le pendentif photo est un médaillon en or ou en argent qui s’ouvre et dans lequel on glisse une ou deux photographies.

Le médaillon est apparu dans l’Antiquité. Il était alors utilisé comme simple bijou ou comme amulette. À l’intérieur était souvent placée une mèche de cheveux provenant de la personne aimée. Il pouvait parfois aussi s’agir d’un autre petit élément symbolique provenant de l’être cher.

Puis, à la fin du 16 ème siècle, les gris-gris ont été remplacés par des photos. Principalement porté par les femmes, le médaillon contenait généralement une image de leur enfant et de leur mari. Les photos n’existant pas à l’époque, il s’agissait plutôt de portraits peints à la main.

Une fois refermé, le précieux objet faisait office de porte-bonheur, de bijou, mais aussi de lieu sûr et secret pour conserver l’image des êtres chers. C’était souvent aussi un accessoire qui se transmettait de génération en génération.

Durant le règne de la Reine Victoria, celle-ci porta son médaillon comme accessoire de deuil suite à la mort du Prince Albert, avec l’image de ce dernier à l’intérieur. Involontairement, elle lança une nouvelle tendance, une façon de conserver sur soi le souvenir d’un proche décédé.

Le pendentif photo aujourd’hui

Le pendentif photo aujourd’hui est bien différent de celui de l’époque. Le principe est le même, mais l’objet se décline désormais dans un vaste éventail de modèles variés, du plus classique au plus sophistiqué. En plus de l’image à glisser dedans, il est aussi possible de le faire graver.

Malgré son évolution, le médaillon garde cet aspect talisman ainsi que sa dimension affective. C’est un bijou unique qui raconte une histoire et qui possède une forte valeur sentimentale. Il permet de porter un collier tout en gardant bien caché à l’intérieur un cliché ou un message secret. Un avantage notable dans un monde où les notions de confidentialité et de vie privée deviennent de plus en plus importantes.

La tendance du pendentif photo

Après avoir été quelque peu oublié, le pendentif photo a fait un retour en force ces dernières années. On voit d’ailleurs de nombreuses célébrités l’arborer fièrement autour de leur cou, comme Katy Perry, Jennifer Aniston, Halle Berry, Kate Moss et bien d’autres. Le pendentif photo s’exhibe aussi dans les grands magazines de mode. Il plaît pour sa symbolique, pour son aspect légèrement vintage et bohème.

La façon de le porter a aussi évolué puisqu’il peut être seul ou accompagné d’autres colliers plus fins et discrets, en suivant la tendance du « layering ».

Nous vous invitons à découvrir notre sélection de pendentif photo ici.