Vous avez envie de vous acheter un garde-temps ou vous souhaitez en offrir un ? Pour les hommes comme pour les femmes, cette quête peut parfois s’avérer difficile face à l’offre gigantesque de modèles proposés sur le marché. Si vous ne savez pas par où commencer, voici les grandes questions à vous poser avant d’entamer vos recherches. Une fois ces points couverts, vous pourrez ensuite vous diriger vers un type de modèle précis et trouver la montre parfaite !
Une montre pour qui ?
Avant d’acheter une montre ou même de vous lancer dans les recherches, il est important de connaître la personne qui va la porter : ses goûts, ses centres d’intérêt et ses activités au quotidien. Cela vous permettra de vous orienter vers certains types de modèles en particulier, aussi bien en termes de style (sport, classique, casual, terrain, etc.), que de fonctionnalités (chronomètre, fréquence cardiaque, GMT, calendrier, etc.).
Pensez aussi à la matière du bracelet et du boîtier, car ces éléments vont non seulement influencer le look, mais aussi le prix de l’accessoire et sa capacité à durer dans le temps.
Enfin, n’oubliez pas de prendre en considération l’usage principal qui sera fait de la montre (activités physiques, bureau, occasion spéciales, quotidien, etc.).
Quel budget ?
Comme pour la plupart des achats, il peut être judicieux de fixer un budget plus ou moins précis. Cela vous permettra déjà de ne pas vous ruiner, mais aussi d’affiner votre champ de recherches et de ne pas vous arrêter sur un modèle coup de cœur affiché à un prix que vous ne pouvez pas vous permettre.
Quelle taille ?
La taille du poignet
Utilisez un mètre ruban et enroulez le autour de votre poignet afin d’obtenir votre taille. Si vous n’avez pas de mètre sous la main, vous pouvez tout aussi bien utiliser une ficelle ou un ruban, puis le reporter ensuite sur une règle. Obtenir la circonférence de votre poignet vous aidera ensuite à choisir un diamètre adéquat.
Pour les femmes, le poignet mesure en général de 14 à 18 cm, contre 15 à 19 cm pour les hommes.
Astuce : lorsque vous prenez vos mesures, comptez environ un demi centimètre au-dessus afin que la montre ne soit ni trop lâche, ni trop serrée.
Le taille du boîtier
Elle inclut le diamètre ainsi que l’épaisseur. Les femmes peuvent choisir un boîtier allant de 24 à 36 cm de diamètre. Pour les hommes, comptez entre 26 et 50 mm. Choisir un diamètre correspondant plus ou moins au tour de poignet permet d’offrir un rendu harmonieux. Cependant, c’est aussi une question de goût personnel, à savoir si vous préférez les modèles volumineux ou plus discrets.
Quel mouvement ?
Pour bien choisir votre montre, vous devez comprendre un minimum ses rouages. En effet, le mouvement va jouer un rôle sur le prix et sur le style du garde-temps.
- La montre à quartz (mouvement électronique) est la plus courante et aussi la plus accessible. Elle est également plus précise et résistante.
- La montre à remontage automatique ou manuel (mouvement mécanique) jouit d’une image plus prestigieuse et aura donc tendance à être plus chère. Les modèles à remontage automatique sont particulièrement prisés par les amateurs d’horlogerie car ils requièrent un vrai savoir-faire horloger.
- La montre solaire (rechargement à la lumière naturelle ou artificielle) est plus rare que les deux autres, bien qu’elle se démocratise de plus en plus. On la trouve majoritairement sur des modèles de type sport ou aventure.
N’hésitez pas à prendre votre temps pour choisir votre montre. Examinez les modèles qui vous plaisent sous toutes les coutures et essayez-les si vous en avez la possibilité, car le rendu au poignet est parfois différent des photos. Le plus important est d’opter pour un garde-temps qui sera porté avec plaisir, qui soit en accord avec la personne à qui il se destine.