Le collier de mariage est un bijou clé qui, si la mariée choisit de la porter, doit sublimer sa tenue sans jamais l’éclipser. Cette nuance est importante, nous vous proposons donc de faire le tour des critères à prendre en compte pour bien choisir cette pièce précieuse.

Quelques règles de base

La robe

Tout d’abord, le collier de mariage doit s’accorder à la tenue de Madame. En effet, l’encolure de votre robe de mariée est le facteur décisif pour le type de collier que vous allez porter.

  • Pour une robe décolletée, choisissez un collier tombant en pointe, un pendentif ou un collier court pour l’encolure coeur, un pendentif ou un tour de cou pour un col en V.
  • Pour un col droit de type bustier, choisissez un ras-du-cou, un collier court de forme ronde ou en pointe.
  • Pour une robe à l’encolure bardot, choisissez un collier court ou un ras-du-cou.
  • Pour une robe à l’encolure bateau, choisissez un collier rond fin.
  • Pour une robe à l’encolure américaine, évitez le collier et privilégiez plutôt de belles boucles ou un bijou de cheveu.
  • Pour une robe dos nu, il peut être particulièrement beau de porter un collier qui retombera dans le dos et mettra ainsi en valeur le corps comme le vêtement. 

Le choix du métal

Calquez-vous sur la couleur de votre robe pour choisir le type de métal de votre collier de mariage.

  • Si votre robe est d’un blanc immaculé, optez pour de l’or blanc, du platine ou de l’argent.
  • Si votre robe est ivoire, optez pour de l’or jaune.
  • Si votre robe est champagne, optez pour de l’or jaune ou rose.

« Less is more"

Avec les bijoux de mariage, pas la peine de trop en faire. L’idée est de sublimer votre tenue et pas de l’effacer sous une montagne de pièces clinquantes. Allez-y par petites touches en évitant la parure complète collier, bracelet, boucles. Restez dans la finesse en choisissant seulement un ou deux types de bijoux en accord avec votre look de mariée. La finesse est le mot d’ordre de ce jour spécial.

Restez vous-même

Choisissez une pièce qui vous ressemble et avec laquelle vous vous sentez belle, bien dans votre peau. Il est important de rester fidèle à votre personnalité. Il en est d’ailleurs de même pour tout le reste de votre tenue.

Les colliers de mariage

Sachez qu’un collier peut être discret et délicat tout en attirant l’oeil. Tout est dans le juste équilibre esthétique. Voici quelques suggestions de modèles particulièrement adaptés au jour J, qui iront avec la plupart des styles de robes de mariées.

Les perles

Le collier de perles fait partie des bijoux favoris des mariées, c’est même un grand classique. En effet, c’est un choix subtil, raffiné et intemporel. La symbolique de pureté, d’innocence et de féminité des perles y est aussi pour quelque chose. Elles permettent d’ajouter une touche chaleureuse et lumineuse à la tenue, sans compter le fait qu’elles s’accordent avec toutes les carnations de peau.

Il existe un vaste choix de colliers avec différentes formes, tailles et nuances.

Vous pouvez choisir le classique rang de perles, ou préférer une fine chaîne ponctuée d’une unique perle.

Les perles parfaitement rondes sont élégantes et classiques, mais pour une allure plus décontractée et contemporaine, regardez du côté des perles d'eau douce aux formes plus aléatoires et naturelles.

Les diamants

Non, les diamants ne sont pas forcement réservés à l’alliance ou à la bague de fiançailles. Cette gemme symbole d’amour éternel magnifie aussi le buste de Madame. Ici encore, plusieurs types de designs s’offrent à vous. Il est possible d’opter pour un collier entièrement pavé de diamants.

Si vous souhaitez quelque chose de plus discret, le collier fil de pêche diamant sera parfait avec son unique pierre étincelante semblant flotter sur la peau.

Le pendentif diamant, particulièrement délicat, est très prisé et peut prendre différentes formes selon la taille de la pierre. Il pourra aussi être facilement porté après le mariage.

Les saphirs

Symbole de pureté des sentiments et d’union, le saphir est aussi une pierre appréciée sur les colliers de mariage. Il peut être en pendentif seul, ou entouré de petits diamants. Il pourra également être le fameux « quelque chose » de bleu porté par la mariée selon la tradition.