La chaîne en or est un incontournable, un bijou du jour, du soir, de toutes les occasions. Proposée dans un vaste choix de formes, de couleurs et de longueurs, elle n’est pas toujours facile à choisir. Pour vous aider, voici les principaux facteurs à prendre en compte pour trouver la chaîne en or qui vous convient.

Quelle matière pour votre chaîne en or ? 

L’or est le métal précieux le plus prisé en bijouterie, notamment pour sa résistance dans le temps et pour sa grande polyvalence.

La première chose à prendre en compte est la qualité de l’or, car c’est elle qui va déterminer la longévité et le prix du bijou. Dans le cas d’une pièce que vous porterez souvent et sur une longue durée, le mieux est d’opter pour un or 18 carats qui saura vous suivre quotidiennement au gré des années sans se ternir, et tout en étant sain pour la peau. Pour une pièce de joaillerie dite « fine », donc de bonne qualité et plus accessible en termes de prix, vous pourrez vous diriger vers de l’or 14 carats. 

Le deuxième élément à prendre en compte est la couleur de l’or ; soit jaune, blanc ou rose. Ici tout va dépendre des goûts de la personne qui portera la chaîne. L’or jaune et l’or blanc sont plus classiques et passe-partout, élégants, s’adaptant aussi bien aux bijoux féminins que masculins. De plus en plus populaire, l’or rose a quelque chose de plus original, mais attire pour le moment un public majoritairement féminin.

Le choix de la couleur de l’or va aussi dépendre de votre carnation de peau. En effet, les teints mats iront avec tous les types d’ors, tandis que les peaux plus claires se marieront mieux avec l’or blanc ou l’or rose. 

Les différents types de mailles

Il existe un très vaste éventail de mailles de chaines différentes ; c’est une question de préférence et de style.

Les plus classiques sont la maille forçat, la maille forçat ronde et la maille Jaseron. Celles-ci ont l’avantage d’être très faciles à porter, d’aller avec tous les pendentifs et tous les looks. Viennent ensuite les mailles gourmettes et cheval qui, très courantes aussi, affichent cependant un peu plus de caractère que les mailles citées précédemment. Aussi portées par des femmes, elles sont particulièrement appréciées par la gente masculine.

Si vous cherchez quelque chose de plus sophistiqué et/ou d’original, regardez du côté de la maille grain de café, de la maille marine, de la maille corde, de la maille vénitienne ou encore de la maille palmier. Leur design plus travaillé leur permet d’être aussi bien portées seules, se suffisant à elles-mêmes, qu’avec un pendentif. Pour cette deuxième option, assurez-vous tout de même que les deux forment un ensemble harmonieux, afin de ne pas tomber dans l’effet « bling ».

Quelle longueur pour votre chaîne en or ?

  • La longueur de la chaîne est un autre aspect important car elle va déterminer le style du bijou.
  • Longueur standard de chaîne femme : de 42 à 45 cm
  • Longueur standard de chaîne homme : de 45 à 60 cm
  • Longueur standard de chaîne bébé : de 30 à 35 cm
  • Longueur standard de chaîne enfant : de 35 à 40 cm
  • Longueur pour un ras-de-cou femme : de 35 à 40 cm
  • Longueur pour un collier long femme (creux de la poitrine) : environ 60 cm, plutôt 80 s’il s’agit d’un long sautoir
  • Longueur standard pour une chaîne de baptême : environ 45 cm

La longueur de la chaîne doit aussi être choisie en fonction de la morphologie de celui ou celle qui la porte, à savoir la longueur du cou, la forme du visage, le buste et le tour de poitrine.

Sachez enfin que vous avez la possibilité de combiner plusieurs styles et longueurs de chaînes, c’est même la grande tendance du moment ! Vous pouvez par exemple choisir une chaîne seule, un peu travaillée, relativement courte, et la mixer avec une chaîne longue plus minimaliste, accompagnée d’une médaille de baptême de par exemple.