Nettoyer vos bijoux 

Pour nettoyer vos bijoux chez vous, voici une méthode simple et efficace :

Dans un premier temps, faire tremper votre bijou quelques heures dans de l’eau tiède avec un peu de savon ou de liquide vaisselle. Frottez ensuite à l’aide d’une brosse à poils souples (brosse à dents par exemple). Après cela, il ne vous reste plus qu’à rincer à l’eau claire, puis à sécher soigneusement la pièce avec un chiffon doux.

Pour le rythme de lavage, une fois par semaine est recommandé concernant les bijoux portés quotidiennement, et une fois par mois pour ceux qui sont peu portés.

Attention, concernant l’or blanc, sa couleur particulièrement lumineuse est due à un bain de rhodium dans lequel le bijou est plongé au préalable. Avec le temps, cette fine couche blanc-argenté finit par s’effacer et la couleur par ternir. Une seule solution dans ce cas ; amener votre bijou chez un professionnel afin que celui-ci effectue un nouveau rhodiage. Cette opération est à renouveler tous les uns à deux ans environ.

Que faire en cas de rayures ?

Bien que résistants, les bijoux en or jaune ou rose, ainsi qu’en platine peuvent afficher des rayures dues aux divers chocs et frottements. Pour les effacer et retrouver l’éclat initial de vos pièces favorites, il suffit de les emmener chez un bijoutier afin que ce dernier effectue un polissage. En revanche ce procédé ne peut être effectué que quelques fois au cours de la vie de votre bijou, dépendamment de son état.

Les bijoux sertis de pierres

Pour ces derniers, la méthode de nettoyage au savon fonctionne très bien. Il faudra cependant faire attention au type de gemme qui orne votre bijou, car certaines comme l’ambre, l’émeraude ou les perles par exemple, sont bien plus sensibles que d’autres, comme le diamant qui est redoutablement coriace. Le mieux est donc de demander directement conseil au bijoutier lorsque vous faites votre achat.

Nos conseils pour entretenir vos bijoux

De manière générale, rangez toujours vos bijoux individuellement dans une pochette à part ou dans leur écrin d’origine lorsque vous ne les portez pas, notamment ceux qui sont sertis de pierres précieuses ou fines. Ceci permet d’éviter qu’ils ne s’entrechoquent, qu’ils ne s’emmêlent, mais aussi de freiner le processus d’oxydation, de les protéger de la poussière, de l’humidité et de la lumière.

Nous vous conseillons également d’éviter de porter vos bijoux lorsque vous faites la vaisselle, du jardinage, du bricolage, et autres activités manuelles risquant de rayer la surface.

De même, mieux vaut retirer vos bijoux lorsque vous faites du sport, lorsque vous vous baignez à la piscine ou à la mer, lorsque vous dormez. Certains métaux comme l’or ou le platine résisteront mieux que le laiton, le plaqué or ou l’argent, mais si vous pouvez vous en séparer pendant ces temps particuliers, c’est tout de même mieux. L’alliance de mariage reste en général le seul bijou qui ne s’enlève jamais, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est préférable de la choisir dans un métal de haute qualité comme l’or, le palladium ou le platine.

Enfin, pour ces derniers métaux particulièrement sensibles (laiton, plaqué or et argent), pensez à les essuyer avec un chiffon sec avant de les ranger, afin d’enlever d’éventuels dépôts nocifs (transpiration, cosmétiques, etc.). Pour les protéger, une petite astuce efficace consiste à les recouvrir d’une fine couche de vernis transparent, qui permettra ainsi de retarder l’oxydation.