Vous l’avez forcément déjà croisée, au détour d’une affiche, d’une plaque d’immatriculation ou d’un blason héraldique : la croix occitane est un symbole récurrent dans le sud de la France. Mais quelle est son origine, que signifie-t-elle vraiment et comment la reconnaître ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la croix occitane !
Comment reconnaître la croix occitane ?
A première vue, on pourrait la confondre avec une croix de Malte ou une croix des Templiers mais ce serait une erreur ! La croix occitane répond à une description très précise : il s’agit d’une croix à quatre branches de même longueur qui se croisent de façon invisible. L’intérieur de la croix est en effet évidé, ce qui signifie que l’on voit au travers des branches.
Chacune de ces branches présente une pointe évasée à la pointe : dans le jargon héraldique, on parle alors d’une croix « cléchée ». Les trois extrémités de chaque branche sont enfin ornées d’un petit motif rond, une « pommette ».
La croix occitane est traditionnellement dessinée en jaune sur fonds rouge. Dans les livres historiques, cette association de couleur est décrite comme « une croix d’or sur un champ de gueules ». Autrement dit, un blason doré sur le sang qui orne le champ de bataille. Au départ, la croix occitane est donc un symbole aux accents belliqueux, même si ces formes évoquent aussi d’autres significations symboliques.
Quatre branches, douze pointes, alliance du carré et du cercle : la croix occitane évoque des valeurs et des formes qui lui confèrent des significations spirituelles ou ésotériques diverses.
Ce sont ces multiples lectures possibles (douze signes du zodiaque, douze apôtres du Christ, alliance entre la matière et le divin, géométrie sacrée, etc.) qui font de la croix occitane un motif recherché en bijouterie. Elle s’y décline le plus souvent sous forme de médailles ouvragées dans des métaux précieux tels que l’or ou l’argent.
Croix occitane et Languedoc
La croix occitane se présente aujourd’hui principalement comme un emblème du sud de la France : on la retrouve ainsi sur de nombreux logos de collectivités et de clubs sportifs dans toute l’Occitanie et même jusqu’en Provence.
Souvent surnommée croix de Toulouse, elle habille de nombreux monuments et édifices de la Ville Rose, à commencer par la célèbre place du Capitole, dont le sol est illustré d’une immense croix occitane.
Le symbole de la croix occitane renvoie plus largement à la culture occitane, celle qui pendant des siècles s’est construite autour de la langue d’oc. Au Moyen-Âge, la région qui s’étend des Pyrénées aux premiers contreforts des Alpes parle en effet l’occitan, un dialecte qui concurrence donc directement le latin officiel. C’est cette langue d’oc qui va donner son nom à la région Languedoc et faire émerger les tonalités si particulières de l’accent du midi.
Sous des dehors géométriques harmonieux, la croix occitane renvoie ainsi à des siècles de valeurs et de traditions !