Considérée comme l’un des emblèmes des protestants depuis le 17ème siècle, la croix huguenote est un bijou très esthétique à la portée complexe, qui va chercher ses racines au plus profond de la tradition chrétienne. D’où vient-elle vraiment, que signifie-t-elle et dans quelles circonstances l’offrir ?
Les origines de la croix huguenote, bijou protestant
Au 17ème siècle, les huguenots sont les protestants, ceux qui ont choisi de s’écarter du dogme de l’église catholique au profit de l’approche réformiste initiée par Luther ou Calvin. La croix huguenote nait d’abord comme un signe de rassemblement pour ces protestants qui souhaitent revenir à une lecture plus littérale de la Bible.
On raconte qu’elle aurait été créée par un bijoutier du sud de la France dans les années 1680, même si cette origine est difficile à attester. Il se serait inspiré de la croix de l’ordre de chevalerie du Saint-Esprit créé par le roi Henri III, dont les huguenots étaient évincés.
Ses origines symboliques ne font en revanche guère de doute. La croix huguenote ou croix des protestants reprend la forme de la croix de Malte ou croix de Saint Jean, avec quatre branches de taille égales dessinant un total de huit pointes. Entre chacune de ces branches sont insérées des fleurs de lys. Le célèbre symbole des rois de France renvoie aussi ici à l’image de la couronne d’épines que porte le Christ sur la croix.
La croix huguenote est enfin souvent accompagnée d’un pendentif. Souvent, il s’agit d’une colombe, symbole du Saint-Esprit, symbole de la foi de celui qui porte le bijou. Il arrive aussi régulièrement que la colombe soit remplacée par un pendentif en forme de goutte ou de larme, qui symbolise la persécution dont ont longtemps fait l’objet les protestants.
Quand offrir une croix huguenote
La croix huguenote est un bijou riche de sens et un cadeau de choix pour accompagner un baptême protestant. Elle rend hommage au Saint-Esprit et à la foi tout en offrant une alternative aux symboles traditionnels de l’église catholique, à commencer bien sûr par l’incontournable croix romaine dont elle se démarque de façon visible.
Symbole protestant par excellence, celle qu’on appelle parfois croix cévenole dans le sud de la France est un signe d’appartenance plus qu’un objet religieux. Cette croix des protestants est tout de même perçue aussi comme le symbole de la présence de Dieu aux côtés de celui qui la porte : offrir une croix huguenote est donc une façon de soutenir symboliquement celui qui la recevra et la portera.