Auparavant, ceux que l’on appelle diamants de synthèse étaient surtout utilisés dans l’industrie. Aujourd’hui, notamment depuis 2018, ils s’imposent de plus en plus sur le marché de la joaillerie et séduisent un large public. Entre les pour et les contre, il faut dire que le sujet divise. Nous vous proposons aujourd’hui de vous éclairer sur ces deux types de diamants.

Faire la différence entre diamant naturel et diamant de synthèse

Un diamant de synthèse est créé par l’homme en laboratoire à partir d’un extrait de diamant, tandis que le diamant naturel est une gemme qui s’est formée dans les profondeurs de la terre. C’est aussi simple que ça. Les deux sont de véritables diamants et partagent le même aspect, la même composition (éclat, dureté, etc.). Ils sont juste nés dans un environnement différent.

Ainsi, il ne faudra pas confondre diamant de synthèse avec des faux ou des imitations qui, quant à eux, ne partagent pas la même composition que le Roi des gemmes.

Sachez que la différence est invisible à l’œil nu et ne peut se faire qu’à l’aide d’appareils spéciaux. Qu’il soit naturel ou synthétique, votre diamant doit être accompagné d’un certificat délivré par un laboratoire certifié. Dessus, vous trouverez les termes « synthetic diamond » ou encore « laboratory-grown diamond » ou « laboratory-created diamond » pour une pierre synthétique, et « diamond » ou « natural diamond » pour une pierre naturelle.

Diamant naturel et diamant de synthèse : les avantages de l’un et de l’autre

Diamant naturel

C’est une pierre hautement symbolique et rare, qui a une histoire vieille de plusieurs milliard d’années puisque c’est le temps qu’il lui a fallu pour se former. Considéré comme un véritable miracle de la nature, le diamant naturel joue sur l’émotionnel et véhicule parfaitement les notions d’amour éternel, de magie, de pureté. Lorsqu’il est offert en cadeau, pour une demande en mariage notamment, c’est toute cette symbolique qui est mise en avant, ce côté unique avec lequel un diamant synthétique peut difficilement rivaliser.

Le diamant naturel présente également l’avantage de ne pas perdre sa valeur avec le temps, ce qui est important en cas de revente. Autre atout, il peut servir de placement financier, ce qui n’est pas le cas de son petit frère synthétique.

Vous pouvez découvrir notre sélection de pendentif diamant en cliquant ici.

Diamant synthétique

Ce dernier vise un public précis, à savoir les Millenials et les nouveaux consommateurs soucieux de l’aspect éthique et éco-responsable des produits qu’ils achètent. Ceux qui veulent acheter de la qualité sans pour autant sacrifier l’humain et l’environnement.

Et en effet, le diamant synthétique répond à ces exigences. En premier lieu, son impact environnemental est minime contrairement au diamant naturel qui consomment de lourdes ressources pour son extraction. De plus, le fait qu’il soit créé en laboratoire évite également tout problème d’éthique.

Le budget est lui aussi bien évidemment un argument de poids puisque le diamant synthétique est plus accessible avec des prix de 30 à 50% moins chers que le diamant naturel.

Naturel ou synthétique, il y a la place pour les deux tant que les ressources du premier ne sont pas épuisées. C’est donc à l’acheteur de se poser la question de savoir ce qu’il recherche vraiment en achetant son diamant.