Vous aimez les bijoux en argent ? Intemporel et polyvalent, ce métal précieux offre un très vaste panel de possibilités créatives aux bijoutiers qui sont d’ailleurs nombreux à l’utiliser. Nous vous proposons ici d’explorer de plus près l’univers des bijoux en argent, de la composition du métal à son entretien, en passant par les différents types de pièces proposées.

Petit rappel sur l’argent dans le monde des bijoux

L’argent appartient à la famille des métaux précieux. Il existe différents types d’argent, voici les trois principaux trouvés en bijouterie : 

L’argent massif

Aussi appelé argent 925 ou encore agent sterling, l’argent dit massif selon la loi française doit, pour porter ce titre, contenir au moins 80% d’argent pur en masse. Un poinçon spécifique peut vous aider à connaître la composition en argent de votre bijou :

•   Argent 800 (80% d'argent pur et 20% de cuivre) - Poinçon cygne

•   Argent 925 (92,5% d’argent pur et 7,5% de cuivre) - Poinçon Minerve 1er titre dans un cadre octogonal (idem pour l’argent 950)

•   Argent 999 (99% d’argent pur) - Poinçon amphore ou Minerve 2ème titre. Cet argent est très rarement utilisé en bijouterie car trop malléable.

L’argent rhodié

Il s’agit ici d’un bijou en argent 925 recouvert d’un placage au rhodium par un procédé d’électrolyse. En plus d’être brillant et très lumineux (similaire à l’or blanc), le rhodium offre aussi une plus grande résistance au temps et à l’usure.

L’argent allemand

L’argent allemand, ou Alpaca, est un alliage de métal dont l’aspect ressemble de très près à celui de l’argent. Il comprend environ 60% de cuivre, 22% de zinc, et 18% de nickel. Les bijoux en Alpaca ne sont pas vendus en France car ils contiennent du nickel, un composant hautement allergène interdit dans l’Hexagone pour les objets portés à même la peau. En revanche, on trouve de nombreuses pièces fabriquées dans cette matière en Amérique latine.

Attention, les bijoux en argent allemand noircissent très rapidement. En revanche, les bijoux en argent massif et en argent rhodié offrent une excellente tenue dans le temps.

Porter des bijoux en argent

À quelle occasion ?

Le bijou en argent passe absolument partout, en journée au bureau, en soirée, mais aussi en vacances ou en weekend. En version élégante, choisissez une pièce sobre et raffinée, ornée par exemple d’une petite pierre fine. En version casual, tout est permis, faites vous plaisir avec une ou plusieurs pièces accumulées.

Les bijoux en argent : pour qui ?

De manière générale, les bijoux en argent sont plutôt conseillés aux peaux claires (blanches ou rosées), mais sa teinte lumineuse sublime aussi très bien les peaux mates et foncées. Particulièrement neutre, il a l’avantage d’aller à tout le monde et se fiche pas mal des genres.

Les différents types de bijoux en argent

Les bijoux en argent se déclinent dans une foule de styles différents, allant des contemporains aux plus classiques, en passant par les ethniques, les épurés, les plus sophistiqués, les maxi ou les plus petits. Il y en a absolument tous les goûts !

Les bagues en argent

Les favoris restent la chevalière en argent ainsi que les fins anneaux (simples ou ornés d’une pierre fine). Concernant les anneaux de fiançailles, de plus en plus de couples tournent le dos à l’or ou au platine pour leur préférer l’argent rhodié, en raison de son prix plus accessible, de son éclat et de son excellente résistance.

Les boucles d’oreilles en argent

Depuis plusieurs années, les créoles sont sur le haut du podium, et ce peu importe leur taille. Viennent ensuite les puces d’oreilles qui se déclinent dans un large éventail de formes, ainsi que les pendantes en tout genre. Les boucles d'oreilles en argent sont à porter en duo ou en version dépareillée.

Les colliers en argent

La chaîne s’expose dans un grand choix de formes, de tailles et de longueurs, laissant chaque personne exprimer ses goûts, son style, sa personnalité. Elle peut se porter seule ou en accumulation, rester simple ou se parer d’un pendentif, d’une pierre, d’une médaille, etc. Pour info, la chaîne gourmette est particulièrement tendance ces derniers temps.

Les bracelets en argent

Le jonc ou la fine chaîne restent des grands classiques car simples et intemporels. Les bracelets en argent à breloques ou avec médaille sont aussi très appréciés et souvent offerts en cadeau en raison de leur côté plus personnalisé.

Sachez aussi que la gourmette est de nouveau très en vogue.

De manière générale, l’argent s’associe mieux avec les pierres de couleur douce, comme par exemple le quartz, le zircon, l’améthyste, le saphir (rose ou bleu), l’aigue-marine, etc.

Entretenir ses bijoux en argent

Bien que l’argent soit résistant et ne s’oxyde pas aisément, il se ternira tout de même et noircira avec le temps. On parle ici de patine, d’un gris qui sera légèrement moins éclatants et moins brillant au fil des ans. C’est tout à fait normal et cela n’enlève en rien la qualité de vos pièces favorites.

Pour entretenir au maximum vos bijoux en argent, nous vous conseillons de les nettoyer de temps en temps afin qu’elles puissent conserver le plus possible leur beau gris lumineux.

Pour cela, rien de bien compliqué. Il vous suffit de prendre un peu de bicarbonate de soude ou le jus d’un citron, et de vous munir d’une brosse douce (une vieille brosse à dents fera parfaitement l’affaire). Frottez délicatement le bijou, rincez à l’eau tiède, puis séchez soigneusement à l’aide d’un chiffon doux. Votre bijou devrait retrouver sa brillance d’origine.

Bien qu’il soit naturelle, le noircissement de l’argent peut aussi être retardé en enlevant votre bijou lorsque vous manipulez des produits chimiques (ménages, cosmétiques, parfum), et lorsque vous faites du sport (transpiration). Enfin, évitez le plus possible de mettre votre bijou en argent en contact avec l’eau (douce, mer et piscine).