Pour le baptême, la médaille, la chaîne et la gourmette ne sont pas les seuls cadeaux possibles. Autrefois réservés aux familles bourgeoises, les cadeaux d’orfèvrerie sont devenus monnaie courante lors de cet événement bien particulier. Ils n’ont pas de connotation religieuse, mais font juste partie de la tradition. Vous êtes invités à un baptême ? Voici quelques idées de présents personnalisables pour vous inspirer.

Une timbale et un rond de serviette

La timbale est une sorte de gobelet en métal, présentant une forme cylindrique et n’ayant pas de pied. C’est un cadeau d’orfèvrerie qui fait appel à la tradition et au savoir-faire, censé servir de verre au baptisé tout au long de sa vie.

Anciennement en étain et désormais majoritairement en argent ou en métal argenté, la timbale laisse toute la place à une gravure avec le prénom de l’enfant, ses initiales, sa date de naissance et/ou sa date de baptême. Le design de cet objet peut être simple, plus travaillé, ou même accompagné de motifs.

Outre la timbale, le rond de serviette en argent et gravé au nom du ou de la baptisé(e) est aussi une belle idée de cadeau à la fois utile et simple.

Un ensemble de couverts

On reste ici dans l’art de la table avec cette fois un coffret contenant des couverts. Vous connaissez très certainement l’expression « Être né(e) avec une cuillère en argent dans la bouche » ? Il s’agissait en effet auparavant d’un présent offert aux nouveau-nés baptisés, dans les familles bourgeoises, permettant de marquer leur appartenance à un rang social élevé. Aujourd’hui cette symbolique n’est plus vraiment d’actualité, mais le cadeau des couverts, et non plus seulement de la cuillère, demeure. L’ensemble est en général constitué d’une petite cuillère, d’une cuillère à soupe, d’une fourchette et d’un couteau.

Une tirelire en argent

La tirelire est pas forcement le premier cadeau auquel on pense, pourtant elle est assez commune. Elle a l’avantage de faire office d’objet décoratif, tout en apprenant au fur et à mesure à l’enfant à économiser de façon ludique. Elle peut être en forme de cochon, la plus connue, mais existe aussi dans une multitude de modèles différents. Pour le baptême, vous pouvez vous diriger vers une tirelire en métal et faire graver un mot ou un message particulier sur la surface.

Une boîte à dents de lait

Une autre idée de cadeau adorable qui aura une grande utilité lorsque votre chère tête blonde commencera à perdre ses quenottes ! Une petite boîte réservée aux dents de lait sera non seulement bien pratique, mais permettra aussi à l’enfant de se familiariser avec l’idée de voir tomber ses premières dents, de dédramatiser ce moment qui peut parfois être perturbant.

Il existe tout type de boîtes fabriquées dans des matières différentes. Pour un baptême, le choix du métal argenté est tout à fait approprié car élégant et laissant une fois de plus la place à la personnalisation avec une gravure.

Un cadre photo en argent

Quoi de plus beau et symbolique qu’une belle photo ? Celle-ci permet en effet de figer un instant bien précis et de conserver cette image dans le temps. Bébé seul, avec ses parents, avec son parrain et sa marraine, etc. Autant de moments à immortaliser.

Et pour ces clichés en valeur, le cadre est tout indiqué. Pour une occasion spéciale comme un baptême, on mise sur quelque chose de plus élaboré que le bois, avec une belle structure en argent, accompagnée d’une gravure particulière.