Rarement un animal aura autant représenté sur le plan symbolique : la colombe accompagne les grandes cérémonies laïques comme les instants clé de la vie religieuse. Ses ailes déployées et son plumage blanc revêtent une signification positive dans la plupart des cultures. Associée au rameau d’olivier, elle est même considérée comme le symbole universel de la paix.

Qui est vraiment la colombe ?

Saviez-vous que la colombe n’est pas à proprement parler une espèce animale ? Le terme désigne en réalité un sous-genre de la famille des oiseaux colombinés qui regroupe notamment les pigeons et les tourterelles.

Dans le langage courant, la signification du terme colombe s’est un peu éloignée des problématiques de classification biologique : il désigne désormais le plus souvent un volatile de couleur blanche, sans nécessairement préciser l’espèce exacte. Ce blanc, signe de pureté, devient le principal signe distinctif de la colombe.

Dès l’Antiquité, elle représente un symbole d’espoir : dans la mythologie grecque, la colombe est par exemple associée à Aphrodite, la déesse de l’amour.

Cette symbolique prend de l’importance avec l’essor du christianisme. Dans la Genèse, c’est une colombe que Noé envoie parcourir les environs afin de vérifier si le déluge est terminé. Elle revient de son expédition avec un rameau d’olivier dans le bec : il signifie que les arbres sont à nouveau émergés et que les couples d’animaux sauvés par le patriarche vont pouvoir quitter l’Arche.

La colombe incarne ici l’espoir retrouvé, la fin du chaos. Plus loin dans la Bible, l’Esprit Saint apparaît à Jean sous la forme d’une colombe descendue du ciel. Cette représentation perdure dans les arts chrétiens du Moyen-Âge et de la Renaissance, où la colombe apparaît souvent comme une représentation du divin.

Un symbole aussi laïque que chrétien

Si la tradition catholique a contribué à sa célébrité, la portée de la colombe dépasse largement la sphère religieuse. Au XXe siècle, elle devient un symbole universel de paix, popularisé notamment par la célèbre affiche dessinée par Picasso en 1949 pour le Congrès mondial des artisans de la paix organisé à Paris.

L’oiseau y est dessiné de façon gracieuse, les ailes étendues, prêt à prendre son envol, un rameau d’olivier dans le bec. Le peintre appellera d’ailleurs sa fille née la même année Paloma, qui signifie colombe en espagnol !

Le lâcher de colombes est depuis devenu une façon de célébrer l’amour, la paix et l’espoir. A ce titre, il fait partie du protocole d’inauguration des Jeux Olympiques. Il est aussi possible d’en organiser un à l’occasion d’un mariage ou d’une cérémonie.

On peut aussi plus simplement opter pour un bijou orné d’une colombe : les valeurs positives incarnées par ce symbole en font en effet un motif de choix pour les médailles ou les pendentifs. La colombe est aussi gage de fidélité : comme son cousin le pigeon voyageur, elle retourne vers son point de départ.