Comment choisir son jonc en or ? 

Chic, indémodable, facile à porter, le jonc est un grand classique dans la famille des bracelets. Sans parler des mille formes qu’il peut prendre, le rendant ainsi accessible à toutes les préférences, côté féminin comme masculin. Aujourd’hui, on se concentre sur tout particulièrement sur le jonc en or et on vous donne quelques astuces pour choisir le bon modèle.


Pourquoi le jonc en or est-il si populaire ?

Le jonc en or est un grand classique dont l’histoire remontre à l’Antiquité. C’est un bracelet qui va à tous les poignets, qui s’adapte à toutes les occasions. Elégant, intemporel, il garde une place à part dans l’univers des bijoux et se fiche des tendances. On l’aime pour sa diversité de styles (minimaliste, sophistiqué, avec ou sans pierres, avec ou sans motifs, etc.), pour sa polyvalence lui permettant d’être porté par toutes et par tous, en solo comme en version accumulée. Il va à tous les âges, à toutes les saisons, il se conjugue à tous les temps.

Quelle pureté d’or ?

Si vous voulez un bracelet qui dure le plus possible dans le temps, nous vous conseillons d’opter pour un jonc en or 18 ou 22 carats, 14 carats étant le minimum. En dessous, votre bijou risque non seulement de ternir et de noircir rapidement, mais présente aussi des risques d’allergie au niveau de la peau. 

L’option 18 ou 22 carats vous permettra de conserver votre jonc le plus longtemps possible et de pouvoir le porter au quotidien. L’option 14 carats sera plus adaptée pour des bijoux portés de manière occasionnelle.

L’or jaune est la teinte la plus prisée pour les joncs, mais ceux-ci existe aussi en blanc ainsi qu’en rose.  Pour les petits budgets, pensez au plaqué or (comptez au moins 3 microns d’or pour le plaquage) ou à l’or rempli.

Le jonc en or dans ses diverses formes

Initialement, le jonc est un bracelet rigide, qui entoure le poignet, et pouvant être ouvert ou fermé. En partant de cette base, il se décline dans un vaste éventail de modèles différents, allant des pièces sobres et épurées aux plus travaillées.  

- Le jonc en or simple est idéal pour le quotidien comme pour les événements particuliers. Il va avec tout.

- Le jonc en or orné de diamants et/ou pierres précieuses ou fines est plus sophistiqué, donc plutôt destiné aux occasions spéciales.

- Le jonc en or orné de détails (martelage, gravures, ciselures, surface torsadée, etc.) peut être porté dans la vie de tous les jours, mais avec un look assez minimaliste auquel il ajoutera une touche de fantaisie.  

Côté forme, le jonc en or rond est le plus classique, mais il existe également des modèles ovales et rectangulaires. L’épaisseur aussi varie, allant du bracelet très fin au plus large, tendant presque vers le style manchette.

N’oubliez pas que le jonc en or est un bracelet qui peut se combiner à l’infini. N’hésitez donc pas à porter ensemble différents modèles pour personnaliser votre look, comme par exemple un jonc lisse simple et deux autres avec des motifs, ou avec une montre.  

Quelle taille choisir pour votre jonc en or ?

Dans le cas d’un jonc fermé, il est important de prendre la bonne taille afin de pouvoir le passer au poignet. Il vous faut donc mesurer votre tour de main. Pour cela, munissez-vous d’un mètre de couturière, collez votre pouce contre le reste de votre main, puis entourez la partie la plus large du ruban de mesure. En gros, vous avez besoin de connaître la largeur a la base du pouce afin de pouvoir passer le bracelet sans problème. 

Les joncs ouverts ont quant à eux l’avantage d’être facile à régler, et ne nécessitent donc pas de connaître la taille de votre poignet au préalable. Ils constituent donc une option assez pratique si vous achetez en ligne.