Apparition presque timide, explosion dans le monde de la mode, profil bas, puis grand retour. Le collier prénom fluctue comme bien d’autres tendances. Après être récemment revenu sur le devant de la scène, il fait en ce moment office d’indispensable. Aperçu au cou de nombreuses célébrités, c’est un bijou à part qui mérite bien que l’on se penche sur sa silhouette lettrée.

Pour la petite histoire : le collier prénom d’hier à aujourd’hui

Dans les années 80, beaucoup de rappeurs afro-américains portaient déjà leur prénom ou leurs initiales en guise de colliers. Cette tendance appartenait alors au mouvement street style. Puis, dans les années 90, c’est le personnage phare de Carrie Bradshaw dans la série Sex and the City qui propulsa littéralement cette mode en tête de liste pour la faire adopter par le grand public. Il fut ensuite mis de côté pendant quelques temps, avant de revenir ces dernières années, porté par un très grand nombre de célébrités.

Aujourd’hui, le collier prénom se veut plus court, suivant la tendance ras du cou, plus moderne et élégant. On note une certaine originalité avec de nombreuses typographies différentes, mais aussi de design (lettres, médailles, plaque, etc.) et de matériaux. On le voit apparaître dans une forme simple ou accompagné de divers ornements tels que des pierres, des perles, etc.

Les colliers de maman

La tendance du collier prénom est passée du côté des mamans stars qui sont nombreuses à afficher autour de leur cou non pas leur prénom ou initiales, mais ceux de leurs enfants. Le « mom necklace » a le vent en poupe. Une belle façon pour une mère de déclarer son amour pour son enfant, et une idée de cadeau qui plaira à coup sûr.

Une façon d’exister

Le collier prénom permet de se démarquer dans le sens où ce qui est inscrit sur le collier vous appartient, c’est une partie de vous et cela rend votre bijou plus unique. Le prénom, qu’il s’agisse du vôtre ou d’un être cher, est autant une prise de position qu’une façon de se différencier d’un monde parfois trop uniforme. Même sac, même top, même jean, même paire de baskets, etc. La personnalisation permet de contrecarrer ce manque d’originalité parfois flagrant.

Au delà du phénomène de mode, le collier prénom porte une symbolique et devient un bijou fétiche.

Comment porter le collier prénom ?

Il peut se porter seul ou parmi d’autres modèles en suivant la tendance du layering. Pour cette deuxième option, veillez à ce que votre collier prénom soit assez sobre, au risque de tomber dans le « bling bling ».

Pour un look de jour, il peut être porté seul sur un t-shirt basique à col rond, un top épuré ou avec un chemisier. Pour une soirée, on reste dans le minimalisme avec une robe simple ou un top travaillé.

Venez fabriquer le votre en découvrant notre collier prénom.