La culture caribéenne est emprunte de métissages et ses bijoux ne font pas exception à la règle. Placés au croisement de l’art amérindien, africain et européen, ils mélangent plusieurs techniques et savoir-faire. Porteurs d'une symbolique forte, ils s’inspirent de l’histoire, ainsi que de la flore et de la faune locales. Nous vous proposons aujourd’hui un voyage au cœur de ce vaste archipel, à la découverte des bijoux antillais.
Des bijoux antillais : inspiration histoire
Le collier forçat
Très courante en bijouterie, la maille forçat présente des maillons ovales, alternant lisse et strié, emboîtés les uns dans les autres, dont la forme reconnaissable évoque celle des chaînes autrefois utilisées pour attacher les prisonniers et les esclaves. Cette maille se porte généralement en collier, parfois en bracelet, et sa taille varie d’un modèle à l’autre. Dans la culture créole, elle est souvent offerte pour montrer l’attachement porté à la personne qui le reçoit.
Le collier grains d’or
Composé de petites boules en or lisses et rondes pouvant être creuses ou pleines, ce bijou antillais peut faire penser à un collier de perles. Celui-ci étant autrefois interdit aux esclaves, il semblerait qu’il ait été créé dans le but de contourner cette interdiction.
Majoritairement présenté en collier, il existe aujourd’hui aussi en version bracelet.
Le collier Gros-Sirop
Le collier Gros-Sirop est une pièce assez volumineuse dont chaque maillon comprend deux mailles soudées ensemble. C’est un bijou particulier qui se porte traditionnellement avec la « Grand robe » de cérémonie.
La chaîne torsadée
Autre incontournable parmi les bijoux antillais, cette chaîne est constituée de fils d’or torsadés imitant l’aspect d’une corde. Elle se porte principalement en collier, mais peut aussi être proposée dans des versions bracelets.
Les créoles
Du côté des boucles d’oreilles, on retrouve évidemment les traditionnelles créoles qui sont probablement les bijoux antillais les plus connus. Très en vogue ces dernières années, ces anneaux dont la taille et l’épaisseur varient au gré des modèles, ne cessent de se réinventer, de se plier à la volonté des créateurs qui les façonnent.
La tête antillaise
La tête antillaise désigne l’un des éléments clés de la tenue traditionnelle créole, et plus précisément la coiffe en général. Aussi appelée « madras », elle est réalisée avec un foulard coloré, souvent avec des carreaux, qui vient se nouer sur la tête de différentes façons. En fonction du nombre de pointes visibles, elle indique le statut amoureux de la femme qui la porte.
Cette coiffe et ses différents noeuds ont inspiré la forme de pendentifs et de boucles d’oreilles, avec notamment le fameux « noeud antillais » qui comprend trois anneaux entrelacés.
Des bijoux antillais : inspiration nature
La pomme cannelle
Directement inspiré de la flore locale, ce design présente un cercle en or sur lequel sont entassées de façon conique plusieurs petites boules dorées ou de fines corolles de fleurs stylisées, avec un grain d’or placé au sommet.
L’hibiscus
Particulièrement populaire dans les Antilles, l’hibiscus est considéré comme la fleur emblématique de cet archipel. Il est reconnaissable à son allure définitivement tropicale avec ses cinq larges pétales, son ouverture en corolle et son haut pistil. En bijouterie, on le retrouve aussi bien autour du cou qu’aux oreilles, sur le doigt et au poignet.
Le dahlia
Principalement proposé en pendentif et en boucles d’oreilles, il représente la fleur dont il porte le nom, avec notamment les pétales en corolle et le coeur dont le cône est surmonté d’un petit grain.
Le colibri
Également appelé « oiseau-mouche », le colibri est l’animal totem des Antilles. Symbole de joie de vivre, d’espièglerie et de légèreté, cet oiseau de petite taille, maître incontesté de la voltige battant ses ailes à une vitesse grand V, se retrouve principalement sous la forme de pendentifs ou de broches en bijouterie.
Autrefois utilisés comme signes de reconnaissance ou d'ascension sociale pour certains esclaves, mais aussi portés selon l’âge, l’évènement et le statut, les bijoux antillais sont aujourd’hui surtout portés pour leur esthétique, pour leur symbolique et pour marquer l’attachement que l’on porte à cette culture.