Classée parmi les grandes tendances de l’été 2021, la nacre n’a pas fini de monter dans l’univers des bijoux et ne cesse d’attiser l’imaginaire foisonnant des créateurs. Intemporelle, subtile, douce, elle se porte quelle que soit la saison (oui oui, même en hiver), quelle que soit la tenue, et s’incarne dans une multitude de modèles au style très différent. Zoom sur ce must-have de la bijouterie.
Ce qu’il faut savoir de la nacre
Utilisée par l’homme depuis des milliers d’années, la nacre est une substance organique irisée que l’on trouve à l’intérieur des coquilles de mollusques, notamment les huîtres perlières, les ormeaux et les moules d'eau douce. Ce sont d’ailleurs ces mêmes mollusques qui la sécrètent dans le but de se protéger de l’intrusion d’éventuels parasites provenant de l’extérieur.
Attention, il ne faut pas confondre nacre et perle. En effet, la perle est une concrétion calcaire qui s’est formée après qu’un corps étranger ait pénétré dans le mollusque. Ce dernier l’a donc recouvert peu à peu de couches de nacre afin de s’en protéger, transformant ainsi le malotru en une perle unique. Sachez également que la perle étant plus rare que la nacre, elle est aussi plus chère à l’achat.
Symbole de féminité, de tendresse et de protection, la nacre est un matériau très prisé pour sa robe parcourue de subtiles reflets multicolores, ou irisations, laissant la lumière se refléter de manière singulière sur toute sa surface. Souvent blanche ou crème, elle peut aussi être parfois grise, argentée, bleue-verte, rose ou encore rouge. Tout dépend du type de mollusque qui la produit.
La nacre est utilisée dans de nombreux domaines, notamment dans la fabrication d’objets décoratifs, d’accessoires divers (boutons, ustensiles, boîtes, etc.) et de bijoux.
La beauté intemporelle des bijoux en nacre
Les bijoux sont un merveilleux moyen de faire ressortir la beauté et l’intensité des jeux de couleurs qui caractérisent la nacre. C’est un matériau doux, délicat, qui sublime la féminité avec subtilité, tout en changeant des pièces traditionnelles en métal plein. On l’aime aussi pour sa polyvalence, sa capacité à accompagner toutes les tenues, des plus décontractées aux plus habillées, tout en leur apportant une luminosité singulière et discrète.
La plupart des bijoux en nacre sont associés à un métal. Celle-ci a l’avantage de se marier aussi bien avec le doré qu’avec l’argenté. Le premier mélange sera plus bohème et/ou sophistiqué, tandis que le deuxième se voudra plus contemporain et sobre. Certaines créations rajoutent également des pierres à l’ensemble. Les diamants sont un bon exemple car leur éclat incomparable fait ressortir à merveille la texture et les teintes arc-en-ciel de la nacre.
On trouve un large choix de bijoux en nacre, allant des pièces spectaculaires aux plus passe-partout : des boucles d’oreilles, des colliers, des bracelets, des bagues, ainsi que des pendentifs, notamment des médailles qui se prêtent très bien à ce matériau.
La nacre est aussi utilisée comme fond pour les cadran de montres, offrant un rendu riche et poétique, changeant des modèles classiques en raison de ce fameux aspect irisé justement.
En bref, la nacre est un matériau fantastique ouvrant de nombreux possibles en termes de créations. On l’aime pour sa symbolique, pour sa délicatesse, pour sa lumière, pour son allure intemporelle. Bien qu’elle soit majoritairement portée par les femmes, elle va en fait à tout le monde, peu importe le genre ou l’âge. La nacre est une beauté universelle se réinvente en permanence.