Les bijoux portés selon les religions et leur symbolique 

Depuis toujours, on retrouve des symboles religieux dans le domaine de la bijouterie. Portés pour exprimer sa foi, pour marquer son appartenance à un groupe, ou parfois simplement pour des raisons esthétiques, ils sont vecteurs d’une forte symbolique. Pendentifs, boucles d’oreilles, bracelets et bagues : les options ne manquent pas, permettant à toutes et à tous d’arborer fièrement l’emblème qui leur parle. Découvrons ensemble quels sont les représentations les plus courantes.

Bijoux religieux : les principaux symboles du christianisme

La Croix 

Le principal symbole du christianisme est la croix, qui représente la crucifixion du Christ ainsi que sa résurrection.

Chez les catholiques, il s’agit de la croix latine, la croix patriarcale, la croix, la croix Tau, la croix papale, la croix celtique et la croix grecque.

Chez les orthodoxes, il existe la croix byzantine, la croix russe, la croix de Saint Nicolas.

Chez les protestants, il est question de la croix huguenote et de la croix latine.

Toutes sont des déclinaisons de la croix dans sa forme primaire, à savoir un trait vertical traversé par un autre à l’horizontale.

Le chrisme

Ce symbole antérieur à l’ère du christianisme est un monogramme qui comprend les deux lettres grecques X (« khi ») et P (« rhô ») superposées. Celles-ci sont les premières lettres du mot « Χριστός » (« Jésus-Christ »). Leur positionnement forme une étoile à 6 branches faisant écho aux Rois Mages guidés vers l’Enfant Jésus. 

Le chrisme se porte en guise de protection ou pour une personne qui cherche une guidance dans son cheminement.

Le poisson

Le poisson (« ichthus ») fut utilisé comme signe de reconnaissance secret à l’époque des persécutions romaines. De plus, le mot « ichthus » en grec est un acronyme de « Ἰησοῦς Χριστός, Θεοῦ Υἱός yˈjos, Σωτήρ » que l’on peut traduire par « Jésus Christ, Fils de Dieu, Sauveur ». 

C’est un symbole plus discret que la croix pour celles et ceux qui ne souhaitent pas trop afficher leur religion par exemple.

La colombe 

Aperçue dans de nombreuses représentations religieuses, la colombe représente le Saint-Esprit dans le christianisme, mais aussi l’innocence et la pureté.

La médaille religieuse

La médaille religieuse est très courante dans le christianisme. Elle est frappée de diverses représentations symboliques comme le Christ, la Vierge, la Vierge à l’enfant, un Saint, un Ange, etc.

Bijoux religieux : les principaux symboles de l’Islam

La Main de Fatima

Cette fameuse représentation d’une main dont les doigts sont joints et pointent soit vers le haut soit vers le bas, comprend souvent un oeil placé en son centre. Il existe une multitude de modèles, des simples aux plus sophistiqués. 

Elle se porte en guise de protection contre le mauvais oeil et représente le nombre 5, soit les 5 piliers de l’Islam.

Outre la Main de Fatima, on retrouve aussi beaucoup de bijoux portant le mot Allah calligraphié, ou encore le croissant de lune associé à une étoile.

Bijoux religieux : les principaux symboles de la religion juive

L’étoile de David

Aussi appelée « Magen David », elle est le symbole le plus connu et le plus courant de la religion juive. Elle comprend deux triangles équilatéraux formant une étoile à 6 branches.

La Hamsa (Main de Fatima)

On retrouve la Main de Fatima, comme pour la religion islamique. Toujours symbole de protection, ses cinq doigts font ici référence aux 5 livres de la Torah.

Parmi les autres symboles du judaïsme, la Menorah (chandelier à 7 branches) et le symbole Haï (mot hébreu signifiant « vivant ») sont aussi très présents en bijouterie.

Bijoux religieux : les principaux symboles de l’hindouisme

Les symboles les plus couramment vus dans l’hindouisme et les bijoux qui en découlent sont le Om (son universel utilisé dans les mantras), la svastika et la fleur de lotus. On trouve parfois aussi des représentations des différentes divinités, comme par exemple Ganesh, Shiva, Shanti, etc.

Bijoux religieux : les principaux symboles du bouddhisme

Du côté des bouddhistes, les symboles les plus vus en bijouterie sont la Roue du Dharma, le Noeud sans fin, la fleur de lotus, ou encore des représentations du Bouddha.