Il fait partie des chouchous de ces dames et s’étend de tout son long sur les présentoirs pour bijoux. Pièce emblématique, le sautoir est un intemporel, un caméléon qui séduit la femme, qui plaît pour sa capacité à sublimer n’importe quelle tenue.

L’histoire du sautoir

Le sautoir ou « collier Matinée » est un collier long ou semi-long. En effet, tandis que les modèles classiques vont s’en tenir au tour du cou, le sautoir va, pour sa part, plonger plus bas.

Bien que des colliers sautoirs de différents types aient été portés depuis bien des siècles, ce n’est que durant les années 20 qu’il devient vraiment populaire auprès des dames. À cette époque, les colliers prennent en effet de la longueur et sont majoritairement constitués de perles, ou sont ornés de superbes pendentifs travaillés.

Symbole de féminité et d’élégance, le sautoir figurait parmi les pièces favorites de la créatrice Coco Chanel.

Aujourd’hui, le sautoir fait partie des bijoux tendance incontournables des femmes et s’inscrit dans différents styles.

Les différentes longueurs

Le collier sautoir mesure entre 50 et 55 cm. Il vient généralement se placer au niveau de la poitrine mais peut aussi descendre un peu plus bas. Tout dépend des modèles.

Certains longs sautoirs peuvent également mesurer plus de 120 cm.

Une multitude de matières

Ce type de collier séduit particulièrement pour sa grande diversité de formes et de matières. Il est composé d’or, d’argent, de perles véritables, de perles fantaisies en résine ou en bois, de pierres brutes, de pompons, etc.

Il peut aussi se présenter comme une longue chaîne simple, être agrémenté d’une médaille ou d’un unique pendentif, ou encore de plusieurs breloques. Il peut également être constitué d’un seul ou de plusieurs rangs. Tout dépendra des goûts, du style et du budget de chacune.

L’art de porter un collier sautoir

Le sautoir est un bijou qui a l’avantage d’être confortable à porter, mais surtout d’aller avec n’importe quel type de tenue et n’importe quelle morphologie. Il allonge la silhouette, affine la taille et apporte un indéniable petit quelque chose en plus.

La longueur de ce type de collier permet plusieurs arrangements et laisse place à la créativité de la femme qui l’arbore. Ainsi, elle peut le porter de façon simple, en un seul tour, ou de façon doublée en l’enroulant plusieurs fois autour du cou ou encore en formant une boucle nouée au niveau de la poitrine si la matière du collier le permet.

Il peut être fin ou plus volumineux. Le sautoir peut également se porter seul, ou en version accumulation. Cette dernière solution est particulièrement en vogue ces derniers temps et répond au nom de « tendance stacking ». Elle consiste à porter plusieurs colliers et chaînes de différentes tailles, en général une pièce maîtresse plus volumineuse à laquelle se rajoutent de plus petits volumes. Parmi tous ces colliers, il y a généralement au moins un sautoir.

Comme nous vous le disons plus haut, ce long collier s’adapte à tous les looks, toutes les encolures et toutes les occasions. Voici donc quelques exemples pour vous inspirer :

- Un sautoir en argent accumulé avec de fines chaînes argent, le tout tombant parfaitement dans l’ouverture d’une chemise blanche pour un style « working girl » un tantinet bobo rock.

- Un sautoir en or par dessus un col roulé ou un t-shirt décontracté pour apporter une délicate touche féminine.

- Un sautoir en perles colorées ou en pierres brutes avec un top fluide pour une allure légère et bohème.

- Un sautoir en perles véritables avec une robe noire classique pour une silhouette des plus élégantes.

- Un sautoir avec pompons colorés, pierres et breloques sur une simple robe blanche pour un style estival et ethnique.

- Un sautoir fin et raffiné avec pendentif qui viendra se loger au milieu de la colonne ou en haut des reins, avec un dos nu. Tout simplement sublime ! 

De manière générale, les sautoirs en métaux précieux sont plutôt élégants et affichent un style moderne ou rétro selon le modèle. Les sautoirs fabriqués dans des matières plus naturelles et bariolés de couleurs donneront un look plus estival, bobo et branché.

Enfin, si l’accumulation vous plaît, n’hésitez pas à varier les métaux et les modèles pour créer un ensemble plus personnalisé.