Convoitées depuis des milliers d’années, les pierres précieuses exercent sur l’homme une fascination sans bornes et font partie intégrante de l’univers joaillier. Somptueuses, lumineuses, éblouissantes, chacune des quatre gemmes qualifiées de précieuse est complètement unique de par sa symbolique et sa composition.
Qu’est ce qu’une pierre précieuse ?
Depuis l’Antiquité, une pierre considérée comme précieuse est un minéral ou une matière organique provenant de la terre, se distinguant par sa rareté, par sa beauté, par sa qualité, par sa composition chimique et par la particularité de sa couleur.
Même si le terme de « pierre précieuse » a été officiellement invalidé par la législation française en janvier 2002, il continue d’être employé pour quatre pierres bien précises : le diamant, le saphir, le rubis et l’émeraude. Les autres gemmes, bien que parfois plus rares et plus coûteuses pour certaines, sont plutôt qualifiées de « pierres fines ».
Le diamant
Considéré comme le « roi des pierres précieuses », le diamant est probablement la gemme la plus connue de toutes. Il est entièrement constitué de carbone pur et présente une dureté maximum (10) sur l’échelle de Mohs. Majoritairement connu dans sa version blanche éclatante, il peut aussi arborer diverses autres teintes allant du jaune pâle au brun, en passant par le rose, le bleu, le vert, et même par le noir pour certains spécimens.
Symbole d’amour éternel, de pureté et de longévité, il est particulièrement prisé pour les bagues de fiançailles et les alliances de mariage. Le diamant est la pierre des natifs du mois d’avril.
Le saphir
Le saphir est un concentré de cristaux d’oxydes d’aluminium. Il est aussi très robuste, avec une dureté de 9 sur l’échelle de Mohs. Bien que sa robe bleue soit la plus courante et la plus prisée, il se décline lui aussi dans d’autres teintes telles que le rose, le jaune, le orange, le violet, le vert ou le noir.
Symbole de calme, de sagesse et de fidélité, c’est une gemme très appréciée pour les bagues de fiançailles, en tout cas dans sa version bleue. Le saphir est la pierre des natifs du mois de septembre.
Le rubis
Le rubis est en fait un saphir de couleur rouge, il est donc également constitué d'oxyde d’aluminium auquel se sont rajoutées des inclusions de chrome métallique qui lui donnent sa couleur rouge plus ou moins sombre. Le rubis est d’une extrême rareté, parfois même plus que le diamant. Sa dureté est de 9 sur l’échelle de Mohs.
Symbole de passion, de courage et de loyauté, c’est une pierre qui se porte souvent sur un bijou offert par amour. Le rubis est la pierre des natifs du mois de juillet.
L’émeraude
L’émeraude est principalement composée de silicate d’aluminium et de béryllium. Ce sont les inclusions de fer, de vanadium et de chrome qui lui donnent cette couleur verte ou bleue-verte si caractéristique, si mystérieuse et envoûtante. Contrairement aux trois autres citées ci-dessus, l’émeraude est une pierre relativement fragile avec une dureté de 7,5 à 8 sur l’échelle de Mohs.
C’est une gemme sublime mais également particulière, qui n’est pas portée par tout le monde. Elle symbolise l’espérance, le renouveau, la connaissance et la sagesse. L’émeraude est la pierre des natifs du mois de mai.
Le système des 4C
Les quatre pierres précieuses, et plus particulièrement le diamant, sont évaluées selon un système international de classification : les 4C, pour Couleur, Coupe, Clarté et Carat. C’est en fonction de ces quatre critères que le prix de la gemme, sa valeur, va être défini.
Chaque pierre précieuse doit être accompagné d’un certificat délivré par un laboratoire de gemmologie reconnu. Les principaux sont le GIA, le HRD, l’IGI et le LFG.
Ce document est impératif et fait office de carte d’identité de la pierre.