Plusieurs types de métaux sont utilisés dans le domaine de la bijouterie. Il y a les précieux, comme l’or, le platine, l’argent et le vermeil, mais il en existe aussi bien d’autres qui, sans être nobles, restent tout de même très prisés pour la fabrication de bijoux. Voici donc les principaux métaux que vous pouvez trouver dans vos créations. 

L’or

La première chose à savoir est que les bijoux ne sont jamais en or pur. En effet, ce métal seul serait trop mou pour concevoir des créations durables. Il doit donc être mélangé à d’autres métaux qui vont permettre de le rendre plus robuste.

La valeur de l’or s’exprime en carats (« ct »). Cette mesure va être plus ou moins importante en fonction de la teneur en or du bijou. Voici les principaux titrages de l’or :

  • L’or 999/1000 (24K)à est composé de 99,99% d’or (poinçon hippocampe), et ne se trouve que sur les lingots.
  • L’or 750/1000 (18K) est composé de 75% d’or pur et de 25% d’autres métaux (poinçon tête d’aigle).
  • L’or 585/1000 (14K) est composé de 58,5% d’or pur et de 41,5% d’autres métaux (poinçon coquille Saint-Jacques).
  • L’or 375/1000 (9K) est composé de 37,5% d’or et de 62,5% d’autres métaux (poinçon trèfle).

Découvrez tous nos bijoux en or sans plus attendre.

Or jaune

Le jaune est la teinte d’origine de l’or et également la plus populaire en bijouterie. En prenant pour base un bijoux en or jaune 750, celui-ci sera composé de 75% d’or pur, de 12,5% de cuivre, et de 12,5% d’argent fin.

Or blanc

L’or blanc est apprécié pour son superbe éclat et sa luminosité. Sa teinte particulière est obtenue grâce à une fine couche de rhodium appliquée sur un alliage d’or et d’argent fin.

Or rose

De plus en plus sollicité dans l’univers de la bijouterie, l’or rose doit sa couleur douce et romantique à un mélange d’or pur, de cuivre et d’argent fin.

Le plaqué or

Le plaqué or consiste à recouvrir une base en métal (laiton ou cuivre) d’une fine couche d’or, grâce à la technique de galvanoplastie. En France, un bijou peut porter l’appellation « plaqué or » uniquement s’il comprend au moins 3 microns d’or (0,003 mm). 

Le platine

Beaucoup plus rare et donc plus cher que l’or, le platine est un métal précieux affichant une teinte oscillant naturellement entre l’argenté clair et le blanc. Les bijoux en platine contiennent toujours un petit pourcentage d’autres métaux dans leur composition. Pour être considéré comme étant en platine pur, le bijou doit comprendre au moins 90% de platine

  • Platine 99% : poinçon manchot
  • Platine 95% : poinçon tête de chien
  • Platine 85% : poinçon mascaron

L’argent

Paré d’une robe grise brillante, l’argent est le plus accessible des métaux précieux. Tout comme l’or, il doit aussi être mélangé à d’autres métaux pour être plus résistant. Un bijou en argent dit « massif » doit contenir au moins 80% d’argent pur dans sa composition.

Voici les principaux titrages de l’argent :

  • L’argent 999 est composé de 999/1000 d’argent (poinçon amphore) et ne se trouve que sur les lingots.
  • L’argent 925 est composé de 925/1000 d’argent et est le plus couramment utilisé (poinçon tête de Minerve).
  • L’argent 800 est composé de 800/1000 d’argent(poinçon cygne).

Le vermeil

Un bijou en vermeil comprend une base en argent massif qui est ensuite recouverte d’une couche d’au moins 5 microns d’or 14, 18 ou 24 carats, par le procédé de galvanoplastie.

Le vermeil affiche une teinte jaune très similaire à l’or, tout en étant bien plus abordable niveau prix. 

Le laiton 

Le laiton est un alliage de couleur dorée, comprenant principalement du cuivre et du zinc, utilisé pour la fabrication de bijoux fantaisie en raison de son faible coût. Il donne donc naissance à des pièces très abordables, mais qui auront cependant tendance à vite ternir.

L’acier inoxydable

L’acier inoxydable est majoritairement utilisé pour les bijoux masculins, notamment les montres. Il plaît pour sa teinte blanche-argentée, sa grande résistance et sa durabilité. Il a aussi l’avantage d’être bien moins cher que les pièces fabriquées à partir de métaux précieux

Le titane

Le titane est un métal blanc-argenté utilisé dans la bijouterie contemporaine. Il est extrêmement robuste, totalement anallergique et très léger. Tout comme l’acier, il est bien plus présent dans les créations masculines que féminines.

Le bronze

Le bronze est un métal doré jaune à brun, obtenu à partir d’un alliage de cuivre et d’étain. Il peut aussi être argenté lorsqu’il est composé de cuivre, d’étain, de nickel et de zinc. On le retrouve surtout sur les bijoux de style antique ou vintage, ainsi que sur les pièces fantaisie.