Ces dernières années, impossible de passer à côté du Mix and Match. Pour celles et ceux qui se souviennent de l’adage « Il ne faut jamais mélanger l’or et l’argent », sachez que ce dernier n’est plus à jour. La mode évolue, elle se module au gré des tendances et de la société. Aujourd’hui, les bijoutiers explorent de nouvelles contrées stylistiques. Ils ne se contentent plus d’un style, d’une matière, d’une couleur, mais choisissent plutôt de rassembler, de mélanger. Le désordre oui, mais un désordre esthétique !
Dans cet article, nous vous proposons de découvrir le Mix and Match dans le domaine des bijoux, d’apprendre à marier les métaux sans fausse note pour créer un ensemble en accord avec votre personnalité.
Qu’est-ce que le Mix and Match ?
Le Mix and Match, que l’on peut traduire en français par « mélanger et assortir », consiste à mêler différents styles ensemble de façon esthétique. Il ne s’agit donc pas de porter tout ce qui vous passe par la main, mais d’arriver à créer un ensemble harmonieux avec une combinaison de matières, de couleurs et de motifs qui se marient malgré leurs différences.
Grande tendance depuis plusieurs années, le Mix and Match se retrouve dans de nombreux domaines tels que la mode, la décoration, et bien évidemment la bijouterie. Il permet à celui ou celle qui l’adopte de sortir des codes traditionnels pour définir un style qui lui est propre et qui reflète sa personnalité.
Concernant les bijoux, les règles ont bien changé. Les ensembles parfaitement ordonnés et les pièces assorties ne sont plus vraiment à l’ordre du jour. L’heure est à l’expression de soi, à la souplesse et à la mixité. On combine les styles et les matières à foison, on superpose sans vergogne pour un look plus personnalisé et libre. D’ailleurs, de nombreuses créations mélangent déjà les métaux, comme par exemple la fameuse bague Trinity de Cartier, qui allie or jaune, or blanc et or rose.
Ne pas porter l’or et l’argent ensemble ? Au contraire, mêlez les genres, essayez vous, amusez vous et n’ayez pas peur de faire preuve d’un peu d’audace.

Comment pratiquer l’art du Mix and Match avec les bijoux en or et en argent ?
L’objectif est clair : arriver à associer de manière subtile vos bijoux en or et en argent, sans ressembler à un sapin de Noël ou à une vitrine de bijouterie ambulante. Voici nos conseils pour créer une combinaison harmonieuse :
• Choisissez une couleur principale que vous pourrez ensuite ponctuer d’une autre teinte. Ne dépassez pas deux couleurs différentes. Vous pouvez par exemple opter pour l’or jaune, puis rajouter ici et là quelques notes d’or blanc, d’argent ou d’or rose.
• Le Mix and Match peut se faire sur un seul ou plusieurs types de pièces. Vous pouvez par exemple choisir de l’appliquer uniquement au niveau des bagues, ou préférer l’étendre aussi sur les boucles d’oreilles, les bracelets, etc.
• Pensez aux couleurs de votre tenue afin qu’elles se marient bien avec celles de vos bijoux.
• Évitez de trop mélanger les styles car vous mélangez déjà les couleurs. Une pièce minimaliste comme un bracelet jonc lisse par exemple, peut se marier avec tous les styles. Pour le reste (bohème, rock, baroque, etc.), tenez vous en à une catégorie si possible.
• Prenez en compte l’occasion : s’il s’agit d’un dîner habillé, misez sur un mariage discret avec peu de pièces. Si vous êtes en vacances ou dans la vie de tous les jours, mixez autant que vous le souhaitez.
• Prenez les volumes de vos bijoux en compte. Un collier en or XXL ne sera pas bien assorti avec une fine chaîne en argent. En revanche, des créoles en or se marieront à merveille avec des puces d’oreille en argent ou en or blanc. Souvenez vous que l’ensemble doit être harmonieux pour que le Mix and Match fonctionne.
• Si vous mélangez l’or et l’argent, évitez de rajouter d’autres matières comme le bois ou le cuir par exemple, car cela risquerait d’alourdir votre look et de faire trop chargé.
• Dans la même veine, combiner les pièces est une chose, se couvrir de bijoux en est une autre. Allez-y avec parcimonie, par petites touches. Ici la règle du nombre impair est utile, par exemple deux bracelets en or et un en argent.
• N’hésitez pas à expérimenter les couleurs, mais aussi les pierres précieuses et les genres, afin de voir ce qui fonctionne le mieux avec votre style et votre personnalité.

Quelques inspirations de Mix and Match…
• Une bague en or jaune sertie d’une opale ou d’un saphir bleu avec de fins anneaux en or jaune et d’autres en argent.
• Une médaille en or avec une fine chaîne en or blanc ou rose.
• Plusieurs bracelets en or jaune et en or blanc, en or rose ou en argent.
• Des puces d’oreilles en diamants avec des créoles en or jaune.
• Une fine chaîne en or jaune et de discrètes boucles en or blanc ou alliant or blanc et or jaune.
• Une montre alliant or et argent accompagnée de fins bracelets en or.
• Sachez que la nacre a l’avantage de faire un excellent « liant » entre les créations en or et celles en or blanc ou en argent.
Hormis le fait d’offrir un rendu harmonieux, votre Mix and Match de bijoux doit avant tout vous ressembler et faire en sorte que vous vous sentiez bien en l’arborant.