L’ancre marine est une allégorie universelle qui, pour beaucoup, évoque surtout l’océan et les voyages. Cependant, elle cache de nombreuses significations, plus profondes que son lien étroit avec l’univers marin. Nombreux sont celles et ceux qui, au fil des temps, ont porté sur eux ce symbole sans avoir de lien spécifique avec l’océan. Que se cache t-il alors derrière cette ancre ?

L’ancre marine : histoire et symbolique

Le mot ancre provient du grec « ancora » qui signifie « crochet ».

L’ancre marine en tant que telle était déjà utilisée par les égyptiens et les chinois, suivis ensuite des romains et des grecs. Avant de revêtir la forme qu’on lui connaît aujourd’hui, elle était jadis composée de pierres ou de sacs de sable attachés à une corde et lancés par dessus bord afin d’immobiliser un bateau sur les flots, l’empêchant ainsi de dériver. L’utilisation du fer n’apparut qu’à partir du 18ème siècle.

Il existe deux types d’ancrages : permanent et temporaire. Ce dernier, dont la forme est celle que l’on connaît tous, peut être lancé pour stabiliser le navire, puis remonté à bord lorsque celui-ci reprend sa route. Cette ancre provisoire se compose d’une barre centrale appelée « verge » ainsi que d’une surface plate et pointue appelée « pelle ». Le tout est relié au bateau par le biais d’un anneau supérieur nommé « organeau », et d’une chaîne. 

L’ancre marine est un symbole du christianisme primitif. On la trouve notamment sur certaines constructions chrétiennes datant du 2ème et du 3ème siècle, mais également sur des bijoux et des pierres. Cela vous peut paraître surprenant, mais elle était, à l’origine, utilisée sur la terre ferme. En effet, sous la persécution romaine, l’ancre était un moyen pour les chrétiens d’afficher leur religion aux yeux des autres chrétiens sans se faire prendre. Ils les laissaient alors à l’extérieur de leur maison ou les portaient en bijoux. Ils avaient choisi cette image parce qu’elle représentait la fermeté d’un navire face aux tempêtes, donc la force. De plus, son aspect peut rappeler celui d’une croix. 

L’utilisation de l’ancre marine comme symbole

Globalement, l’ancre est un symbole très positif. Elle marque l’espérance, l’équilibre et la constance. Ses lignes horizontales et verticales croisées incarnent l’union de l’esprit et de la matière.

Certaines interprétations voient également un symbole de masculinité dans la partie droite verticale, et de féminité dans la partie courbée.

L’ancre représente aussi l’aventure, le voyage. Le fait d’être fixé, stable, « ancré », mais aussi de « jeter l’ancre » pour partir vers l’inconnu, pour un nouveau départ.

Enfin, elle est le symbole même de la marine. On la retrouve d’ailleurs sur les galons des officiers de cette branche.

Aujourd’hui, on retrouve l’ancre marine sur de nombreux tatouages, sur des peintures, des vêtements et beaucoup de bijoux également.

La signification de l’ancre marine peut alors revêtir plusieurs formes : la sécurité, la confiance, la persévérance, la tranquillité, la chance ou même la foi en général.

Les bijoux ancre marine

Comme nous le disons plus haut, elle peut avoir de nombreuses significations. Celles-ci dépendront beaucoup de la personne qui porte ce symbole. C’est pour cette raison qu’elle est particulièrement prisée ; l’ancre s’adresse à toutes et à tous et sa conception demeure très polyvalente. Il peut s’agir d’un modèle chic et sophistiqué ou d’un autre plus minimaliste.

Un bracelet ancre peut souvent symboliser l’espoir et la constance, la chance ou la quiétude. Il est souvent assorti d’un lien en cuir ou en tissu. Un pendentif ancre marine représentera plutôt la confiance, le sentiment de sécurité. Vous pourrez également trouver des ancres sous la forme de boucles d’oreilles, de bagues, ou même gravées sur des chevalières.

Offrir un bijou avec une ancre marine montre un lien spécial, fort, profond et durable avec la personne qui le reçoit. Elle est aussi devenue un symbole d’amour et de fidélité. Pour l’homme comme pour la femme, elle fait un bijou discret, élégant qui se porte aisément au quotidien. Elle constitue la preuve d’un amour fort, constant et loyal, où la personne reste connectée à l’autre, dans les bons moments comme dans les tempêtes qui peuvent parfois agiter un couple, des amis ou des membres d’une même famille.

L’ancre marine peut bien évidemment s’offrir aux explorateurs, aux amoureux de la mer et de la voile.