Cette belle forme ronde associée au royaume des sentiments et plus particulièrement à l’amour, est un grand classique dans le domaine de la bijouterie. Cadeau très apprécié, le pendentif en cœur traverse les âges comme les tendances en gardant sa symbolique forte et son romantisme certain.

La symbolique et l’origine du cœur

Depuis toujours, le cœur, au sens physique comme allégorique, est le symbole ultime de l’amour, de la vie et du don de soi. Il représente le centre de l’énergie vitale, spirituelle, émotionnelle et créatrice.

Le cœur englobe toute la dimension affective de l’humain. Il est associé aux sentiments amoureux le plus souvent, mais aussi à l’amitié ou encore à l’amour que l’on ressent pour la famille. Dans l’ère moderne, il est aussi un symbole de bonne santé.

L’origine de la forme que l’on connaît tous du cœur est assez floue, mais semble remonter à l’Antiquité. Elle pourrait avoir été inspirée par la graine du silphium, une plante médicinale utilisée à l’époque gréco-romaine, et dont l’aspect était très proche du symbole actuel. D’autres évoquent la forme de la feuille de vigne associée à Dionysos, dieu du vin, de la sensualité et de la bonne chère, ou encore à la feuille de lierre qui s’agrippe solidement aux murs, faisant ainsi écho à l’amour durable.

C’est au Moyen-Âge que le symbole est vraiment associé à l’organe du cœur ainsi qu’au sentiment amoureux. C’est aussi à cette période qu’il commence à prendre sa teinte rouge, en référence à la couleur du sang.

Le cœur est majoritairement représenté plein, mais il est également parfois percé d’une flèche, en référence à Éros, Dieu de l’amour, ou encore brisé pour symboliser une peine d’amour.

Les occasions pour offrir un pendentif en cœur

Offrir un pendentif en cœur est une belle façon d’exprimer les sentiments que l’on ressent pour la personne à qui est destinée le bijou. Le pendentif en lui même permet de garder ce gage d’amour près de son cœur physique. Il peut cependant aussi se porter à l’oreille sur des boucles, ou au poignet s’il est accroché à un bracelet.

Le pendentif cœur peut être offert de façon spontanée ou pour diverses occasions particulières : un anniversaire, la Saint Valentin, une naissance, la Fête des Mères, ou encore un anniversaire de rencontre ou de mariage.

Il se destine à une amoureuse la plupart du temps mais pas que. Il peut aussi s’agir d’un cadeau pour une maman, un enfant, une amie, ou tout autre être cher. Notez qu’il est majoritairement offert aux femmes.

Les différents types de pendentifs en cœur

Il existe un très vaste choix de pendentifs en cœur. La forme peut être classique ou contemporaine, pleine ou creuse. Il peut aussi se présenter dans un métal simple (or, argent, or blanc, platine, etc.) ou être agrémenté de divers détails (pierres, gravures, etc.). On voit également des pendentifs sécables qui peuvent se partager avec l’autre personne dans une symbolique de moitié.

Autre forme que l’on peut aussi trouver, le pendentif en cœur qui s’ouvre et au centre duquel il est possible de placer une photo. On aperçoit souvent ce style de bijou au cou d’une maman ou d’une grand mère, avec à l’intérieur le cliché de l’être aimé.

N’oublions pas non plus le pendentif en cœur personnalisable qui peut être gravé selon l’envie de la personne qui l’offre. Il est possible d’y inscrire une date importante, des initiales, un prénom, un sentiment ou même un simple dessin. Toute représentation de taille raisonnable et créant le lien entre celui qui offre le bijou et la personne qui le reçoit. Cette forme de pendentif est, en plus d’une expression d’amour, un cadeau unique et original revêtant une véritable signification.

Venez découvrir notre catégorie pendentif coeur sur notre site Médaille Précieuse !