Parmi les innombrables cadeaux offerts à l’occasion d’une naissance, le bijou est non seulement un geste précieux et symbolique, mais aussi une pièce que bébé pourra garder et chérir en grandissant, voire même plus tard passer à ses propres enfants. Mais attention, choisir un bijou pour un nouveau-né ne se fait pas aussi facilement que pour un adulte. Voici donc nos conseils et idées pour sélectionner une création adaptée.

Le choix de la qualité

Lorsque vous offrez un bijou à un bébé, il est impératif d’opter pour une pièce de qualité afin de ne prendre aucun risque sa santé et son bien-être, mais aussi afin que ce dernier puisse garder ce précieux présent le plus longtemps possible.

Pour être sûr que l’enfant ne fasse pas d’allergie, évitez les bijoux fantaisie et les créations contenant du nickel ou du cuivre. Le mieux est d’opter pour de l’or jaune 750 (18 carats), de l’or blanc au palladium, (jaune ou blanc), ou de l’argent 925 (argent sterling).

Prendre en compte la croissance de l’enfant

Avant de choisir le bijou que vous souhaitez offrir, n’oubliez pas que le bébé qui le recevra va grandir rapidement et qu’il sera dommage que le bijou ne soit porté que quelques mois. Pour éviter cela, tournez-vous vers des pièces personnalisables ou pouvant être ajustées au fil du temps, comme par exemple un bracelet réglable, une chaîne à laquelle on peut ajouter des maillons, etc.

Concernant la taille, mesurez le poignet ou le cou de l’enfant, puis prévoyez quelques centimètres supplémentaires.

Pensez à la sécurité de bébé

Les tout-petits ne fait pas attention à ce qu’ils portent et ont tendance à porter chaque objet à la bouche. Il faudra donc éviter les bijoux agrémentés de trop de breloques afin d’éviter tout risque d’étouffement, mais aussi miser sur des pièces solides et adaptées, ne se déchirant ou ne se cassant pas facilement.

Dans le cas des colliers, préférez une chaîne assez courte qui ne puisse pas s’enrouler dangereusement autour du cou de bébé.

Enfin, si vous êtes parents, retirez les bijoux de votre enfant avant de le coucher afin de ne prendre aucun risque.

Quel bijou pour un nouveau-né ?

Maintenant que vous connaissez les règles de base, vous pouvez choisir le type de bijou que vous souhaitez offrir à bébé pour fêter son arrivée dans le monde.

La gourmette ou le bracelet

Parfaitement adaptés aux tout-petits, le bracelet et la gourmette font partie des cadeaux les plus prisés (et les plus sûres) pour bébé.

On commence par la traditionnelle gourmette dont la plaque est généralement gravée du prénom et parfois de la date de naissance de l’enfant. Un peu plus moderne, le bracelet est une autre bonne option. Il peut s’agir d’une fine chaîne ou d’un cordon en coton coloré par exemple, accompagnés d’une petite plaque portant un motif enfantin, symbolique, ou une gravure personnalisée.

Le pendentif et la chaîne

C’est un cadeau que l’on retrouve souvent pour les baptêmes, mais qui peut tout à fait s’offrir à l’occasion d’une naissance. Choisissez une chaîne fine, robuste et légère, complétée d’un joli pendentif. Pour ce dernier, les possibilités de formes et de motifs sont multiples (lettre, nuage, étoile, médaille, initiales, animal, fleurs, personnage enfantin, etc.). Le pendentif peut aussi se présenter sous la forme d’une pierre correspondant au mois de naissance de bébé. Une idée originale et résolument dans la tendance actuelle !

Autres

Pour les boucles d’oreilles, il est plutôt recommandé d’attendre que l’enfant ait plus de deux ans. Si vous souhaitez tout de même faire ce choix de cadeau, pensez à consulter les parents au préalable car ceux-ci ne seront peut-être pas d’accord pour faire percer les oreilles de leur nouveau-né.

Bien que certains créateurs et bijoutiers proposent des bagues pour bébés, nous vous déconseillons ce bijou car il présente beaucoup trop de risques d’être avalé par l’enfant.

Quelques conseils supplémentaires pour le futur bijou de bébé

- Bien que certaines familles et coutumes le fasse dès la naissance, il est fortement conseillé d’attendre que l’enfant ait au moins 2 mois pour lui faire porter un bijou.

- Lorsque vous choisissez le bijou, prêtez attention à son poids afin qu’il soit confortable et ne pèse pas trop sur la peau et le petit corps de bébé.

- Pensez également à la forme du bijou en préférant les lignes polies et arrondies. Le bijou ne doit pas piquer ou griffer la peau, ni s’accrocher trop facilement aux mailles de vêtements.

- Optez pour un bijoux aux attaches solides qui ne puisse pas s’enlever facilement, sauf par des mains adultes.