Symbole d’énergie solaire, d’optimisme, de feu et d’or, l’ambre apporte de la chaleur au cœur. C’est un matériau chargé d’histoire, qui renferme en son cœur les secrets de temps immémoriaux. Voici donc l’essentiel de ce que vous devez savoir sur cette étrange résine précieuse aux allures de miel solidifié.

L’ambre en général

Son nom provient de l’arabe « anbar » ou encore du grecque « élektron » (« électricité » en français). Le premier désigne l’ambre gris (concrétions intestinales du cachalot utilisées en parfumerie), tandis que le deuxième fait plutôt référence aux propriétés électrostatiques de l’ambre.

Souvent pris pour une pierre, l’ambre n’en est pourtant pas une. Il s’agit en fait d’une résine végétale sécrétée par des conifères, qui s’est ensuite fossilisée au fil du temps.

Bien que son origine ne soit donc pas minérale, on le considère généralement comme une « gemme organique », dans la même veine que les perles, l’ivoire, le corail, etc.

L’ambre affiche une teinte chaude variant du jaune clair au brun cognac, en passant par le orange doré. Son éclat est gras, sa densité varie de 1,06 à 1,08, et sa dureté de 2 à 2,5, ce qui le rend peu résistant aux chocs.

Cette résine transparente comprend souvent des inclusions animales ou végétales, ou encore des bulles d’air. On y trouve souvent des insectes emprisonnés dans le liquide doré depuis des millénaires.

Si l’aspect est trop opaque ou blanchâtre, l’ambre peut subir un traitement thermique dans l’huile de colza visant à le clarifier.

Attention, car cette gemme organique fond entre 250 et 300°C, il faudra donc éviter de l’exposer à toute source de chaleur directe.

Outre son intérêt scientifique et historique, l’ambre est, depuis la nuit des temps, utilisé dans la fabrication de bijoux et d’objets ornementaux.

On l’associe généralement à l’argent dont la tonalité froide et claire fait ressortir la chaleur miel de l’ambre. Cependant il ira aussi parfaitement avec l’or jaune, offrant l’équilibre parfait avec ce métal solaire.

L’ambre marque 34 années de mariage.

Bien choisir l’ambre

Sa valeur va dépendre de sa couleur et de sa clarté. Ainsi, l’ambre est bien plus apprécié lorsqu’il est parfaitement transparent et qu’il présente une teinte bien prononcée. Le jaune est souvent la couleur la plus prisée.

Attention aux nombreuses contrefaçons d’ambre que l’on peut trouver dans le commerce. Il s’agit souvent de plastique ou de copal (résine bien moins ancienne que l’ambre et dont la valeur est très inférieure). Sachez que le fait qu’un morceau d’ambre renferme un insecte ne garantit pas nécessairement son authenticité car ce dernier a pu être inséré au préalable.

Plusieurs techniques permettent de savoir s’il s’agit vraiment d’ambre. Vous pouvez par exemple le plonger dans de l’eau salé, celui-ci devrait alors flotter (le copal également attention). Vous pouvez aussi frotter un petit morceau avec un coton imbibé d’acétone (dissolvant par exemple) ; l’ambre ne bougera pas contrairement aux plastiques ou au copal.

Certains bijoutiers fournissent un certificat d’authenticité, n’hésitez pas à le demander.

D’où provient l’ambre ?

L’ambre naturel se trouve dans des gisements qui sont d’ailleurs assez nombreux partout dans le monde. Les principaux se trouvent en Europe, notamment autour de la Mer Baltique, ainsi qu’en République Dominicaine. Il en existe cependant aussi au Mexique, en Birmanie, en Chine, au Canada et aux États-Unis.

Quelles sont les vertus de l’ambre ?

Riche de nombreuses vertus, l’ambre a un effet purifiant et permet de supprimer les blocages énergétiques. Il favorise l’affirmation et l’expression de soi.

Dynamisant, il offre une meilleure concentration et un épanouissement intellectuel.

Il aide également à retrouver un bon sommeil, à combattre les états de dépression, de stress et d’apathie.

Pour ce qui est du domaine physique, l’ambre renforce les défenses immunitaires, aidant ainsi à combattre fièvre et maladies variées. C’est un bon remède pour calmer les maux de ventre, pour soulager les douleurs articulaires et pour soigner les affections de la peau.

L’ambre est réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires. Il est souvent utilisé par les mamans pour prévenir la douleur due aux poussées dentaires chez les jeunes enfants.

C’est aussi un élément très bénéfique pour traiter les problèmes ayant attrait à la sphère ORL.