Gemme aux multiples couleurs, la topaze offre de vastes possibles en bijouterie et remplace même certaines pierres jugées trop chères. Voici l’essentiel de ce que vous devez savoir sur ce joyau.

La topaze en général

L’origine du nom n’est pas certaine, mais on suppose que le mot « topaze » proviendrait du Sanskrit « tapaz » signifiant « feu ». D’autres l’associent à Topazios, une île de la Mer Rouge s’appelant aujourd’hui Zabargad.

Cette pierre appartient à la famille des silicates. Sa formule chimique est Al2 (SiO4) (F,OH)2. Une formule un peu compliquée, mais en gros sachez que la topaze est majoritairement composée de silicate d’aluminium et de fluor.

Elle présente un éclat vitreux et peut être transparente à translucide. Sa dureté est élevée (8 sur l’échelle de Mohs) et sa densité va de 3,4 à 3,5. Elle présente une structure cristalline orthorhombique.

La topaze est considérée comme une pierre fine en joaillerie. Elle est associée aux signes des Gémeaux et du Sagittaire.

Une pierre tout en couleurs

La topaze est très intéressante car elle présente tout un éventail de couleurs selon la variété. Les plus courantes vont de l’incolore au jaune ou au jaune brun, mais elle peut également revêtir d’autres teintes comme le bleu, le rose, le violet, le rouge et parfois même le vert clair. 

Il faut savoir que bien souvent, la topaze subit un traitement afin d’amplifier, de magnifier sa tonalité de base, en passant du pâle au foncé. Ce même traitement peut aussi parfois donner lieu à plusieurs couleurs avec des irisations sur la pierre. 

D’où provient la topaze ?

La topaze se forme dans les pegmatites et les veines de quartz de haute température.

Il existe des gisements dans plusieurs pays du monde, principalement au Brésil, en Chine, au Sri Lanka et au Nigéria. On en trouve également aussi aux États-Unis, au Zimbabwe, au Mozambique ainsi qu’en Australie.

Quelles sont les vertus de cette pierre ?

Symbole de protection dans l’Antiquité, la topaze est une pierre très polyvalente. Les particularités peuvent varier selon la couleur, mais globalement c’est une gemme considérée comme apaisante et revitalisante.

Elle stimule la créativité et l’intellect. Elle favorise l’inspiration, la clarté d’esprit, ainsi que la communication et facilite le contact avec les autres. Particulièrement utile aux personnes timides, elle aidera notamment à s’exprimer en public. De la même façon, elle joue un rôle bénéfique sur la gorge et l’ouïe.

La topaze est aussi conseillée aux personnes souffrant de troubles circulatoires.

Enfin, c’est une pierre qui accompagnera les personnes souffrant d’insomnie, de stress ou d’angoisse puisqu’elle leur apportera ses effets calmants.

La topaze bleue

La topaze bleue est particulièrement prisée par les bijoutiers et peut faire penser à l’aigue-marine ou encore au saphir, mais en bien moins chère. Généralement, les pierres de cette couleur sont relativement pâles. Elles vont donc être irradiées puis chauffées afin d’obtenir une teinte bleue plus intense. La tonalité peut aller du bleu clair (Sky Blue) au bleu sombre (London Blue).

En bijouterie, cette pierre permet différents types de tailles et s’accorde à tous les types de métaux (or blanc, jaune, rose, argent, etc.), bien que le blanc froid des métaux argentés s’accorde mieux avec les spécimens de topazes affichant un bleu pâle.

Sachez que la plus grosse topaze bleue au monde est exposée à Londres, au Musée d’histoire naturelle et son poids est de 9 381 carats.