Pierre vertueuse et mystérieuse, symbole de spiritualité, de sagesse et de force, l’améthyste est prisée dans le monde de la joaillerie mais aussi en lithothérapie pour ses nombreuses vertus. C’est une pierre d’équilibre, de paix et de détente. Voici l’essentiel de ce que vous devez savoir sur ce joyau si vous souhaitez faire un cadeau à une femme.
L’améthyste en général
Son nom provient du grec « améthustos » signifiant « qui n’est pas ivre » ou encore « qui protège de l’ivresse ». En effet, d’après une légende grecque dans laquelle apparaît le dieu de la fête Dionysos, elle était censée protéger les hommes des effets de l’alcool. Sa teinte rappelle d’ailleurs celle du vin coupé à l’eau.
L’améthyste est une variété de quartz appartenant à la famille des silicates. Elle est composée de dioxyde de silicium et sa formule chimique est SiO². Elle se présente sous la forme de grands cristaux dont la couleur varie du mauve pâle transparent au violet sombre et opaque. C’est la présence de fer dans sa composition qui influence la teinte de la pierre.
Lorsqu’elle est chauffée à plus de 500°C, elle prend une teinte jaune clair. Il faut donc éviter de l’exposer à la chaleur et à la lumière directe du soleil sous peine de voir ses nuances changer.
Translucide à transparente, l’améthyste présente un éclat vitreux ainsi qu’une structure cristalline trigonale. Sa dureté est de 7 sur l’échelle de Mohs et sa densité de 2,6.
La couleur de l’améthyste est un facteur important pour connaître sa valeur. En effet, plus celle-ci sera foncée, plus son prix sera élevé.
L’améthyste est considérée comme pierre fine en joaillerie. Elle est souvent montée sur des métaux blancs lumineux comme l’argent ou l’or blanc. L’or jaune lui apporte quant à lui une touche plus fantaisiste et antique.
Elle est aussi très utilisée comme pierre de décoration et dans le domaine spirituel.
Cette gemme est associée aux natifs du mois de février et marque 48 années de mariage.
D’où provient l’améthyste ?
On la trouve principalement dans les roches volcaniques basaltiques, dans les filons hydrothermaux et parfois dans les fentes alpines. Il peut s’agir de grands cristaux, de murs recouverts ou, plus souvent, de géodes dont les parois intérieures sont tapissées d’améthystes.
Les principaux gisements se trouvent au Brésil, en Uruguay, en Inde, en Australie, à Madagascar et en Russie.
Quelles sont les vertus de cette pierre ?
Comme précisé plus haut, l’améthyste est une pierre aux nombreuses vertus, tant sur le plan physique que spirituel. Elle fait même partie des indispensables.
C’est une gemme apaisante qui permet de calmer l’agitation mentale, d’apaiser la colère, les peurs, les angoisses et les émotions négatives. Ainsi, elle est très utilisée en méditation et en Reiki.
L’améthyste purifie l’aura ainsi que toute pièce dans laquelle elle se trouve. Elle favorise l’ouverture d’esprit, le rêve et l’intuition. Elle stimule la créativité, l’imagination, la concentration et apporte la clarté de l’esprit.
C’est une pierre aux vertus très bénéfiques sur les muscles puisqu’elle va avoir un effet décontractant sur ces derniers. Elle aide à calmer les maux de tête et permet d’évacuer les toxines présentes dans le corps. L’améthyste est aussi utilisée pour combattre les addictions (alcool, tabac, café).