Symbole de loyauté, de courage et de bonheur, le rubis est la pierre des rois. Il est même plus rare que le diamant. C’est une gemme mystérieuse et envoûtante, évoquant le sang, le feu et la passion. Voici l’essentiel de ce que vous devez savoir sur ce joyau.

Le rubis en général

Son nom provient du latin « ruber » qui signifie « rouge ».

Le rubis est principalement rouge, du clair au plus profond, mais présente souvent une couleur secondaire selon sa provenance. Ainsi, certaines pierres vont arborer des nuances de violet, de brun, de rose ou d’orange.

Comme le saphir, le rubis est une variété de corindon principalement composée d’oxyde d’aluminium. Sa formule chimique est Al2 O3. C’est la présence de chrome dans la pierre qui influencera sa couleur.

Transparent à translucide, il présente un éclat vitreux, gras et mat, ainsi qu’une structure cristalline rhomboédrique. Sa dureté est de 9 sur l’échelle de Mohs et sa densité de 3,9 à 4,05. Il s’agit du minéral le plus dur après le diamant.

Il arrive que certains rubis subissent un traitement thermique afin d’obtenir une couleur plus marquée et intense, mais aussi pour atténuer les inclusions naturellement présente dans cette pierre. C’est une pratique tout à fait acceptée.

En joaillerie, le rubis est considéré comme une pierre précieuse. Il est également très utilisé en horlogerie pour la fabrication des paliers (supports des axes du rouage en acier).

Le rubis a l’avantage de se marier avec tous les métaux (or jaune, blanc, rose, titane ou argent). La tonalité chaude de l’or jaune lui donnera cependant un caractère plus prononcé et une allure plus ancienne et précieuse, faisant ressortir l’intensité du rouge. Un métal froid lui offrira une allure plus moderne. Sachez que c’est une pierre dont le véritable éclat se révèle le soir, sous des éclairages artificiels.

Cette gemme est associée aux natifs du mois de juillet et marque 35 ans de mariage.

Choisir un rubis

Généralement, plus la couleur est profonde, plus la pierre a de la valeur. C’est avant tout une question de goût, mais il est certain que la teinte la plus rare et la plus recherchée est celle que l’on appelle « sang de pigeon ». Il s’agit d’un rouge très profond avec une pointe de bleu.

La pureté aussi joue un rôle important. Ainsi, moins la pierre aura d’inclusions visibles, plus son prix sera élevé. Bien que le traitement thermique soit accepté, une pierre chauffée aura moins de valeur qu’une pierre n’ayant subi aucun traitement.

Le rubis permet différents types de tailles étant donné qu’il est très solide. Les plus appréciées sont la taille ovale, coussin ou poire.

D’où provient le rubis ?

Le rubis se forme majoritairement dans les roches magmatiques ou métamorphiques.

La Birmanie est le principal pays d’extraction de cette gemme, mais on trouve également des gisements au Sri Lanka, en Birmanie, au Vietnam et en Thaïlande. D’autres sont situés en Tanzanie, en Afrique et en Amérique.

Quelles sont les vertus de cette pierre ?

Le rubis est une pierre pleine d’énergie qui apporte joie de vivre et confiance en soi. Elle ira parfaitement aux personnes ambitieuses.

Elle stimule la créativité, la volonté et le courage, tout en nourrissant les passions. C’est une gemme qui éloigne les sentiments de jalousie, d’angoisse, les peurs, les cauchemars et la négativité.

Côté corps, le rubis apporte vitalité et dynamisme à l’organisme. Il joue un rôle très bénéfique sur le cœur et le système circulatoire. Il permet également de réguler les cycles féminins, de stimuler l’activité sexuelle, de favoriser le bon fonctionnement des reins.

Le rubis protège des intoxications, des infections, de la fièvre, arrête les hémorragies et aide à faire baisser le taux de cholestérol.

Vous pourrez trouver nos colliers femmes ornés de rubis dans la catégorie "Collier Pierre".