Surnommé la « Pierre des Papes », le saphir bleu est une gemme fascinante faisant écho aux couleurs du ciel et des océans. Il est la pierre de la royauté et du romantisme, symbole de fidélité, de pureté et de sagesse. C’est d’ailleurs une des pierres les plus appréciées pour les bagues de fiançailles. Voici l’essentiel de ce que vous devez savoir sur ce joyau.

Le saphir en général

Son nom vient du grec « sappheiros » qui signifie « pierre bleue », ou de l’hébreu « sappir » qui veut dire « la plus belle chose ».

Bien que le bleu soit la couleur la plus connue pour le saphir (du pastel au plus profond), il existe également dans d’autres teintes comme le orange, le jaune, le violet, le rose ou encore le vert. Certains sont même incolores. Lorsqu’il est rouge, on parle alors de rubis.

Le saphir est une variété de corindon, principalement composé d’oxyde d’aluminium. Sa formule chimique est Al2 O3. Ce sont les différents éléments chimiques qui se rajoutent à sa composition qui vont lui donner sa couleur.

Il présente un éclat vitreux et une structure cristalline trigonale. Sa densité varie de 3,9 à 4, et sa dureté est de 9 sur l’échelle de Mohs, ce qui en fait une pierre particulièrement solide, permettant ainsi un vaste choix de tailles possibles (poire, rond, ovale, rectangle, etc.).

Il arrive souvent que les saphirs subissent un traitement thermique afin d’intensifier leur couleur et de rendre les inclusions moins visibles.

Le saphir est considéré comme une pierre précieuse en joaillerie. Il se marie aussi bien avec les métaux chauds comme l’or jaune ou rose, qu’avec les teintes plus froides et lumineuses de l’or blanc et du platine.

Cette gemme est associée aux natifs du mois de septembre et marque 16 ans de mariage. 

Choisir un saphir

Pour choisir un saphir, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Sa taille en carat, pour commencer. Ainsi, plus la pierre est lourde, plus son prix est élevé.

La couleur joue également un rôle important, à savoir ta teinte, son intensité et sa brillance. Les bleus intenses sont les plus recherchés, en particulier le bleu royal, mais les gemmes plus claires ont aussi l’avantage d’être plus brillantes. La couleur doit être intense et profonde, mais pas trop foncée.

Enfin, la pureté du saphir compte aussi beaucoup. Il peut parfois présenter de très légères inclusions qui, loin d’être gênantes, ne feront qu’augmenter sa beauté et sa valeur.

D’où provient le saphir ?

Le saphir bleu se forme dans les roches magmatiques ou métamorphiques, parfois dans les pegmatites. Il provient majoritairement de gisements alluviaux.

Il est extrait dans de nombreux endroits du monde, principalement en Birmanie, au Sri Lanka et à Madagascar. On en trouve également en Inde (notamment la région du Cachemire), en Chine, au Brésil, en Thaïlande et en Afrique.

Quelles sont les vertus de cette pierre ?

Symbole de protection pour les voyageurs, il évoque également la justice, la paix et la vérité. C’est une pierre qui permet l’élévation spirituelle en méditation. Il apporte la sérénité aux esprits agités et apaise les colères ainsi que les peurs. Le saphir stimule la créativité, l’inspiration et aide à la concentration.

Il favorise le sommeil, soulage les maux de tête et apporte vitalité au corps.

Le saphir présente des vertus très bénéfiques sur la vue, les cheveux, la peau et les ongles. Il aide aussi à soulager les rhumatismes et à renforcer le système circulatoire.