Pierre de la connaissance, de la jeunesse éternelle, gemme fétiche de la Reine Cléopâtre, l’émeraude est une mystérieuse qui fascine depuis l’Antiquité avec son incroyable teinte verte. Particulièrement rare, elle symbolise, entre autres, la fidélité, le bonheur et l’amitié. Voici l’essentiel de ce que vous devez savoir sur ce joyau.

L’émeraude en général

Bien que l’origine reste encore incertaine, son nom proviendrait du latin « smaragdus » et du perse « zamarat » signifiant « pierre verte ».

L’émeraude est une pierre verte dont la teinte va du plus pâle au plus intense, en passant par le vert-bleu ou encore le vert-jaune. Tout dépend de sa provenance.

L’émeraude est une variété de Béryl appartenant au groupe des silicates. Sa formule chimique est Al2Be3 (Si6O18). C’est la présence de fer, de chrome et de vanadium qui influence sa couleur.

Elle présente un éclat vitreux et une structure cristalline hexagonale. Sa dureté est de 7,5 à 8 sur l’échelle de Mohs et sa densité varie de 2,7 à 2,9. C’est une pierre relativement fragile ce qui rend sa taille délicate.

C’est une pierre qui comprend très souvent des inclusions. Celles-ci vont constituer ce que l’on nomme le « jardin d’émeraude ». Ces mêmes impuretés ne sont pas gênantes tant que leur nombre reste raisonnable, et garantissent même l’authenticité de la gemme.

L’émeraude est considérée comme une pierre  précieuse en joaillerie. Ainsi, elle sera montée sur des métaux nobles comme le platine, l’or blanc pour une allure moderne, ou sur des bijoux en or jaune ce qui donnera des créations plus mystérieuses et raffinées.

Elle est associée aux natifs du mois de mai et marque 40 années de mariage.

Choisir une émeraude

Pour choisir une émeraude, la couleur est le premier facteur à prendre en compte. En effet, plus celle-ci est prononcée, plus la valeur est élevée. Attention cependant, la pierre ne doit être « ni trop sombre, ni trop claire ».

La qualité de la taille est un autre point clé puisque celle-ci va influencer la luminosité de la pierre. Qu’elle soit en émeraude, en poire, en cabochon ou autre, la table doit assez large. Le tailleur devra également faire en sorte de mettre en valeur les inclusions afin que celles-ci n’alternent en rien la beauté de la pierre.

D’où provient l’émeraude ?

L’émeraude est particulièrement rare car sa formation exige des conditions géologiques spécifiques puisque ses composants vont se trouver à des endroits différents et doivent donc se rencontrer pour former la pierre.

Elle est principalement extraite dans des gisements au Brésil, en Zambie, au Zimbabwe, au Nigéria, en Tanzanie, en Afrique du Sud, à Madagascar, en Colombie et en Australie.

Quelles sont les vertus de cette pierre ?

L’émeraude est connue pour ses vertus régénérantes sur le corps et l’esprit. 

Tout d’abord sur un plan énergétique, elle supprime les ondes négatives, elle favorise la clairvoyance et la patience, elle aide à la prise de décision, elle stimule la mémoire et la concentration. C’est une pierre très utile dans les relations amicales et amoureuses puisqu’elle va permettre de les harmoniser en apportant une ouverture à l’autre.

L’émeraude est également une gemme équilibrante qui aide à apaiser les émotions pour retrouver la paix et le calme intérieur.

Sur le plan physique, elle aide à renforcer le système immunitaire et à lutter contre l’épilepsie ou encore la dépression. Elle agit sur les troubles de la vue (cataracte par exemple) et sur les troubles cardiaques. L’émeraude a aussi une action bénéfique sur les maux de gorge, les problèmes digestifs, le foie et le pancréas. C’est une pierre qui favorise largement la guérison.