Pierres fines : tout savoir sur le cristal de roche

Son identité

Le cristal de roche, aussi appelé quartz hyalin, appartient  au groupe des silicates et est composé de dioxyde de silicium. Il s’agit d’un type de quartz complètement transparent et incolore, mais pouvant aussi afficher parfois une teinte blanche opaque.

D’aspect gras et vitreux, il possède un système cristallin rhomboédrique. Sa dureté est de 7 sur l’échelle de Mohs, et sa densité de 2,65.

Utilisé par de très nombreuses cultures et civilisations depuis la Préhistoire, le cristal de roche tient son nom du grec « krystallos » qui signifie « glace », faisant écho à son aspect blanc limpide et solide, rappelant celui de la glace. Hormis la fabrication de bijoux et d’objets d’art, il fut utilisé pour guérir, mais aussi dans le domaine des sciences ésotériques car on lui prêtait de nombreux pouvoirs.

Il faut savoir que pendant longtemps, le terme « quartz » fut appliqué à tous les types de cristaux. C’est le savant allemand Georgius Agricola qui limita cette désignation aux cristaux de roche uniquement.

Les noces de cristal marquent le quinzième anniversaire de mariage.

Sa provenance

Le cristal de roche est très répandu dans le monde et peut se trouver dans divers types de sols. Les principaux gisements sont situés au Brésil, à Madagascar, aux États-Unis (Arkansas), ainsi qu'en France (Alpes).

Sa symbolique

Le cristal symbolise la clairvoyance, la pureté et la sagesse.

C’est une pierre qui porte en elle une forte dimension spirituelle.

Ses vertus

D’un point de vue physique, le cristal de roche renforce le système immunitaire, soulage les migraines, calme les hémorragies, et aide les plaies à cicatriser. Il a une action bénéfique sur les yeux et la vue, sur le cœur, sur la circulation sanguine et sur les poumons. Il soulage également les maux de dos et de ventre. Enfin, cette pierre permettrait d’aider les personnes souffrant d’addictions comme l’alcool, le tabac, la nourriture, etc.

Sur le plan émotionnel, le cristal de roche est une gemme puissante très utilisée en méditation ainsi que dans diverses médecine alternatives, comme le reiki par exemple. Il permet notamment de développer l’intuition et la clairvoyance, de supprimer les blocages émotionnels et énergétiques. C’est une pierre qui renforce la concentration et la confiance en soi, qui aide également à calmer les états de stress et d’anxiété.

Enfin, le cristal de roche peut être placé dans différentes pièces de la maison afin de servir de protection contre les énergies négatives. 

Quel métal pour le cristal de roche ?

Le fait que le cristal de roche soit transparent ou blanc opaque lui permet d’aller avec tous les types de métaux, qu’il s’agisse de l’or blanc, jaune ou rose, du bronze ou encore de l’argent.

Prendre soin de le cristal de roche

Le cristal de roche est une pierre robuste et résistante qui ne craint pas vraiment les chocs, même s’ils sont à éviter. Il convient de le ranger dans une pochette à part des autres gemmes et bijoux lorsqu’il n’est pas porté. 

Pour nettoyer votre cristal de roche, utilisez de l’eau tiède et du savon. Frottez délicatement à l’aide d’une éponge, rincez puis séchez soigneusement.