Toujours dans la continuité de notre série d'articles sur les pierres fines et précieuses, nous vous proposons aujourd'hui de vous intéresser de plus près au lapis lazuli. Egalement connue sous le nom de pierre de sérénité, cette roche, à l'intense couleur bleue, saura vous surprendre par ses divers bienfaits et vertus. 

Son identité

Le lapis-lazuli appartient à la famille des silicates. Il est principalement composé de lazurite (qui lui donne sa fameuse couleur d’un bleu profond si caractéristique), mais comprend également d'autres minéraux tels que la calcite, la pyrite, la sodalite.

Sa dureté est de 5 à 6 sur l’échelle de Mohs, et sa densité varie de 2,5 à 3. Il présente un système cristallin cubique, ainsi qu’un éclat gras et mat.

Cette pierre opaque arbore une robe aux superbes nuances d’un bleu intense, allant de l’indigo à l’azur, tirant parfois sur le violet ou le bleu-vert. Elle est souvent constellée de veines blanches (inclusions de calcite) ou dorées (inclusions de pyrite). 

Son nom signifie « pierre bleue » ou encore « pierre azur », dérivant du latin, du persan et de l’arabe. C’est une gemme très ancienne que l’on retrouve dans de très nombreuses cultures à travers l’histoire, depuis la Préhistoire jusqu’à aujourd’hui. 

Les noces de lapis-lazuli marquent le cinquante-sixième anniversaire de mariage. 

Sa provenance

Le principal gisement de lapis-lazuli se trouve en Afghanistan. Il en existe cependant également au Chili, en Russie, au Canada, aux États-Unis, au Pakistan, en Angola et au Myanmar (Birmanie).

Sa symbolique

Le lapis-lazuli est considéré par beaucoup de cultures comme une pierre sacrée. Il symbolise la vérité, l’amitié, mais aussi le ciel, la puissance divine et la force sacrée.

Ses vertus

Le lapis-lazuli a une action bénéfique sur la gorge et sur les voies respiratoires. Il aide à réguler le système nerveux, à soulager les migraines et les maux de tête, à prévenir les insomnies.

C’est une pierre utilisée pour soigner les affections de la peau et les troubles de la vue. Bonne pour l’appareil digestif, elle apaise aussi les douleurs menstruelles. Elle semble également avoir un effet positif sur les reins et sur la vessie.

Pierre de communication, le lapis-lazuli facilite les échanges entre les individus, harmonise les relations et dénoue les blocages émotionnels. C’est une gemme particulièrement utile aux timides et aux introverties, car elle stimule l’expression orale et renforce la confiance en soi. Elle permet également d’apaiser les personnes souffrant de dépression, de stress et d’anxiété. Enfin, sachez qu’on prête au lapis-lazuli la capacité de développer le don de clairvoyance.

Quel métal pour le lapis-lazuli ?

Cette pierre se retrouve majoritairement sur des bijoux en argent ou en or blanc, dont la teinte froide et brillante fait très bien ressortir le bleu profond du lapis-lazuli

Prendre soin du lapis-lazuli

Le lapis-lazuli est une pierre très fragile. Il faudra donc faire très attention aux chocs, aux frottements, mais aussi aux températures extrêmes et aux produits chimiques. Lorsque vous ne portez pas votre bijou, pensez à le ranger dans une pochette à part.

Pour nettoyer votre lapis-lazuli, utilisez de l’eau tiède et du savon. Frottez délicatement à l’aide d’une brosse à poils doux, rincez puis séchez soigneusement la pierre.