Son identité
L’onyx est une variété d’agate, donc un type de calcédoine. Il est principalement composé de dioxyde de silicium et possède une structure cristalline trigonale. Sa dureté est de 7 sur l’échelle de Mohs, et sa densité varie de 2,65 à 2,66. Son éclat est vitreux.
Translucide ou opaque, l’onyx est une pierre de couleur noire arborant généralement de délicates bandes ou strates noires, blanches et/ou brunes.
Onyx provient du grec « onux » qui signifie « ongle ». Ce mot désignait en effet tous les types de calcédoines dans Antiquité, notamment les variétés dont la couleur rappelait celle des ongles. Une légende de la mythologie grecque accompagne d’ailleurs ce nom. En effet, on raconte le dieu de l’amour Éros (Cupidon chez les Romains) utilisa l’une de ses flèches pour couper les ongles de sa mère Aphrodite pendant qu’elle dormait. Les rognures tombèrent sur le sol et furent transformée en pierres par les Moires, les trois divinités du Destin.
Au fil du temps, l’onyx fut particulièrement utilisé pour la fabrication de camées, d’intailles, d’objets de décoration et de bijoux.
Les noces de jade marquent le quatre-vingt-neuvième anniversaire de mariage.
Sa provenance
Les principaux gisement d’onyx se trouvent au Brésil (Rio Grande do Sul), au Mexique (Chihuahua), aux États-Unis (Colorado et Utah), en Inde, à Madagascar et en Uruguay.
Sa symbolique
L’onyx symbolise la force, l’enracinement et la maîtrise de soi.
Ses vertus
L’onyx a la capacité de renforcer le corps sur bien des points, notamment le système immunitaire et le système circulatoire. Il permet de lutter contre les troubles oculaires et agit sur les maux au niveau des oreilles, comme les acouphènes ou les bourdonnements par exemple. Il a une action fortifiante sur la moelle osseuse, les dents, les ongles et les cheveux. Il aide à combattre les allergie, régule le cholestérol, il purifie les organes comme le foie, la rate et les reins. C’est une pierre également utilisée pour soigner les personnes souffrant de problèmes d’élocution.
L’onyx est une gemme très utile pour les personnes qui sont dans un moment de vie difficile car il apporte force, détermination et soutien, tout en apaisant les peurs, les inquiétudes, le stress et l’anxiété. Cette pierre fait office de véritable rempart contre les pensées négatives et contre les mauvaises énergies. Elle redonne confiance en soi et estime de soi, apporte une certaine stabilité mentale et favorise la concentration. Elle permet également d’éloigner les cauchemars ainsi que les mauvais rêves.
Quel métal pour l’onyx ?
Grâce à sa sublime robe noire, l’onyx s’accorde à tous les types de métaux. On le voit cependant surtout sur des créations faites d’argent ou d’or blanc. Les pièces en or jaune ou en or rose, auront une allure plus sophistiquée et chic.
Prendre soin de l’onyx
L’onyx ne demande pas d’entretien particulier. Il faudra cependant veiller à éviter les chocs, ainsi que le contact direct avec les produits chimiques et cosmétiques, car ils pourraient ternir la pierre. Pensez également à ranger votre bijou dans une pochette à part lorsque vous ne le portez pas.
Pour nettoyer votre onyx, utilisez de l’eau tiède et du savon. Frottez délicatement à l’aide d’une brosse à poils doux, rincez puis séchez soigneusement la pierre.