Cet objet dédié au rangement des bijoux existe depuis l’Antiquité. Appréciée pour son esthétique, son charme indéniable, elle permet de ranger les pièces précieuses et de conserver leur éclat le plus longtemps possible.

Origines et histoire de la boîte à bijoux

Les premières boîtes à bijoux remontent à l’Egypte Antique. En effet, la majorité des égyptiens, aussi bien hommes que femmes, portaient des bijoux. À l’époque et pendant de nombreuses années, elles revêtaient plutôt l’apparence de coffres. On les désignaient d’ailleurs sous le nom de « coffrets à bijoux ». L’idée de cet objet était alors principalement de garder en sécurité les articles précieux, plutôt que de préserver la qualité des pièces.

 Dans la Rome Antique, la boîte à bijoux était utilisée par les individus jouissant d’un haut statut puisque seuls ces derniers possédaient des bijoux. Il en fût de même jusqu’à l’ère victorienne. La boîte à bijoux était réservée aux élites, à ceux qui avaient assez de biens précieux pour devoir les stocker. 

Après la Révolution industrielle, la haute joaillerie devint plus abordable et accessible à un nombre plus importants de personnes de la classe moyenne. Les boîtes à bijoux furent fabriquées dans de plus petites tailles pour contenir une moindre quantité de bijoux. 

On peut considérer le début du 21ème siècle (de 1904 à 1918) comme l’âge d'or des boîtes à bijoux qui étaient alors produites en masse. Les boîtes en or et en argent étaient très courantes. Les versions argentées d'aujourd'hui sont considérées comme anciennes et sont très rares. Les boîtes au fini ivoire, bien que conçues plus tard, sont également considérées comme rares et difficiles à trouver.

Au fil du temps, l’allure des boîtes à bijoux a beaucoup changé et s’est diversifiée avec un choix très vaste de tailles et de styles.

Les boîtes à bijoux aujourd'hui

Aujourd’hui les boîtes à bijoux comprennent des compartiments adaptés pour chaque type de pièce joaillière. Elles sont pensées en terme de rangement et d’esthétique plutôt que de sécurité.

Pour ceux qui achètent d’anciens bijoux, notamment ceux sertis de pierres précieuses sensibles aux chocs, le type de rangement est important puisqu’il va permettre de protéger les-dits bijoux et de mieux préserver leur qualité.

Bien choisir sa boîte à bijoux

La conception et la fabrication d'une boîte à bijoux sont importantes pour protéger et stocker vos pièces de façon optimale. Passez en revue votre collection entière de bijoux avant d’opter pour la boîte la plus adaptée. Nombre de pièces, taille, matière, pierres, etc.

Optez pour une boîte ayant suffisamment de place pour que vous puissiez ranger tous vos objets précieux, afin d’éviter qu’ils ne se frottent les uns contre les autres.

Ne choisissez pas une boîte à bijoux seulement pour son apparence. Elle doit aussi (et surtout) pouvoir contenir et conserver vos pièces, les empêcher de se choquer et de s'emmêler.

La matière

Durable et élégant, le bois est particulièrement conseillé. Bien traité, il empêche l’accumulation d'humidité et offre une bonne isolation. De plus, son esthétique est particulièrement belle et riche avec un grand nombre de nuances selon le type de bois.

Les boîtes à bijoux recouvertes de cuir sont assez courantes. C’est un matériau résistant, chic, très prisé pour les boîtes à bijoux masculines. Il est aussi assez flexible et permet donc des options de stockage plus inhabituelles. Le simili cuir est une alternative plus économique au cuir.

Bien qu’elles soient féminines et particulièrement raffinées, les boîtes à bijoux en verre ne sont pas les plus pratiques et peuvent facilement se casser. Elles sont surtout choisies pour leur esthétique.

Les boîtes à bijoux recouvertes de velours sont très appréciées par les femme et arborent un aspect chic, mystérieux, précieux. Il en existe une grande variété de formes et de tailles. De plus, les compartiments doublés de velours sont très pratiques, car ils protègent les bijoux et les polissent en douceur.

La taille

Elle doit correspondre à la quantité de bijoux que vous souhaitez stocker. Pensez aussi à l’endroit où vous rangerez la boîte (armoire, commode, etc.) car cela jouera également sur la taille de l’objet.

Le type de rangement

Il va beaucoup dépendre des bijoux que vous avez. Par exemple, si vous possédez majoritairement des bagues, il vous faudra une boîte avec pas mal de fentes pour les placer. Si vous avez plutôt des colliers, une boîte de type « armoire » conviendra mieux. 

La doublure

Elle doit être douce au toucher et dénuée de peluches afin de préserver le mieux possible la matière de vos bijoux sans les agresser.

Le style

Celui-ci va dépendre de vos goûts principalement, mais aussi de votre intérieur avec lequel il devra s’accorder.

La forme

Les formes les plus classiques sont le carré, le rond, le rectangle ou l’ovale. D’autres formes plus fantaisistes sont aussi proposées avec certains modèles particulièrement originaux.

Avec ou sans verrouillage ?

Si vos bijoux ont une valeur particulièrement importante (sentimentale comme monétaire) et que leur sécurité est primordiale, placez la boîte dans un coffre-fort chez vous ou à la banque. En effet, même si une boîte à bijoux se verrouille, elle n’empêchera pas d’éventuels intrus de la casser pour récupérer ce qu’elle contient. Une simple serrure suffira en revanche pour éviter que vos enfants aillent fouiller dedans.