La première communion est considérée comme l'une des occasions les plus saintes et les plus importantes de la vie d’une personne de confession catholique. Cela signifie que celle-ci a reçu le sacrement de l'Eucharistie, le corps et le sang de Jésus-Christ. On vous en dit plus sur cet évènement majeur.
Qu’est ce que la première communion ?
La première communion désigne la première fois qu’une personne communie au cours de la célébration de l’Eucharistie (ou messe), recevant ainsi le corps et le sang du Christ. Elle fait partie des trois Sacrements de l’initiation chrétienne, avec le baptême et la confirmation.
La plupart des enfants catholiques reçoivent leur première communion entre 7 ou 8 ans, définit comme étant l’âge de raison. Mais d’autres peuvent la recevoir à un âge différent, y compris lorsqu’ils sont adultes.
Il existe plusieurs conditions pour pouvoir effectuer sa première communion et recevoir le sacrement de la Sainte Eucharistie :
- La personne concernée doit impérativement être catholique baptisée. Ainsi, elle commencera généralement à étudier pour la première communion en première année.
- La personne concernée doit être en état de grâce (exempt de péchés). Traditionnellement, les jeunes enfants catholiques feront leur première confession, ou le sacrement de pénitence, une semaine avant de recevoir leur première communion. Durant la confession, la personne détaillera ses péchés à un prêtre et recevra une pénitence en échange (prières à réciter à la sortie du confessionnal). Une fois absoute du péché, elle est prête à faire sa première communion.
Le déroulement de la première communion
Faire sa première communion ne se résume pas à porter une belle robe blanche lors d’une fête en famille. C’est un acte sacré et majeur dans la vie d’un catholique. Cet évènement signifie que la personne a étudié et intégré ce que sont la messe ainsi que la transformation du pain et du vin en substances du corps et du sang du Christ.
Durant la Première communion, elle pourra alors les recevoir. Le prêtre placera l'hostie sur sa langue ou dans ses mains, puis un autre prêtre (ou ministre extraordinaire de l'Eucharistie) offrira le calice contenant le Sang du Christ, duquel la personne pourra prendre une petite gorgée.
Le jour de sa première communion, et chaque fois qu’un individu reçoit la communion par la suite, il devra normalement jeûner au moins une heure avant la réception de la Sainte-Cène.
Une fois la cérémonie passée, un repas ou un goûter de fête est organisé avec la famille et les amis proches de la personne ayant effectué sa première communion.
Et ensuite ?
Après la première communion, les jeunes catholiques doivent aller à l'église tous les dimanches et sont encouragés à recevoir la communion fréquemment.
Deux ans après la première communion, vient le temps de la confirmation. La personne recevra alors le don de l’Esprit Saint. Le prêtre marquera son front avec une huile sainte parfumée.
Quels cadeaux offrir pour une première communion ?
Selon la tradition, il est de bon ton d’offrir un cadeau à la personne concernée le jour de ce Sacrement. Il existe de nombreux cadeaux de première communion qui permettent d’honorer l'événement et d’aider le communiant à continuer à vivre dans la foi.
Parmi les plus classiques, nous citerons le chapelet, un symbole traditionnel de la foi catholique. Il est généralement tenu dans les mains pendant la prière, ce qui en fait un élément important de la pratique catholique.
La Bible est aussi un présent idéal qui accompagnera la personne durant toute sa vie de croyant. Il est même possible de la faire personnaliser au nom de celui ou celle qui reçoit sa première communion.
Les bijoux sont également très prisés, notamment la croix en or, symbole même de la foi chrétienne. Pensez aussi aux médailles de baptême, aux chaînes et aux gourmettes qui peuvent être personnalisés en y faisant graver un petit mot. Le bijou est généralement offert par le parrain ou la marraine.
Certains convives donneront une enveloppe avec de l’argent en chèque ou en espèces. Si vous choisissez cette option et que vous hésitez sur la somme dans le cas d’une première communion d’enfant, vous pouvez tout à fait demander l’avis des parents.
Ces idées de présents ont l’avantage de convenir à tous les âges, petits et grands, aux hommes comme aux femmes.