Parmi les symboles les plus courants sur les médailles de baptême, on retrouve l’incontournable ange. Un personnage entouré d’une aura de mystère, source de fascination pour l’homme. Souvent offert à l’occasion du baptême d’un enfant, la médaille ange est un grand classique que nous explorons ici en détails.

La symbolique de la médaille ange

De manière générale, l’ange est un personnage qui fait office d’intermédiaire, de messager entre Dieu et les hommes. D’ailleurs, le mot « messager » est la traduction du latin « angelus » et du grec ancien « ággelos », donc « ange » en français.

Côté bijoux, l’ange est un symbole à la connotation très religieuse. On le retrouve donc principalement sur les médailles de baptême, souvent sous la forme d’un chérubin potelé et ailé reposant sur un nuage, l’air pensif. Cette image s’inspire des chérubins que l’on peut apercevoir aux pieds de La Madone Sixtine peinte par Raphaël.

L’ange représente l’idée de protection. Il veillera ainsi sur la personne qui porte cette médaille, et ce toute sa vie durant. 

Attention à ne pas confondre le petit chérubin de la médaille ange avec Cupidon. Bien que les deux se ressemblent, le premier est un ange que l’on trouve dans les religions chrétienne et juive, tandis que l’autre appartient à la mythologie romaine/grecque et incarne le dieu de l’amour. Le contexte pour offrir chacun de ces deux bijoux est donc bien différent. 

À quelle occasion offrir une médaille ange ?

La médaille ange est considérée comme un présent à dominante religieuse et est principalement offerte lors d’un baptême. Mais pourquoi se limiter à un évènement unique ? Après tout, c’est un bijou qui convient aussi parfaitement pour fêter une naissance, un anniversaire ou tout autre moment particulier dans la vie d’un enfant. Car il est vrai que, même s’il n’y a pas de règle précise, la médaille ange est tout particulièrement adaptée aux plus jeunes, ne serait-ce que pour son allure enfantine, légère et poétique.

L’autre avantage de la médaille ange est le fait que son aspect sobre et raffiné lui permet d’aller aussi bien aux filles qu’aux garçons.

Enfin, dans le cas d’une famille croyante mais pas forcement pratiquante, l’ange est un symbole religieux certes, mais plus neutre qu’une Vierge ou qu’un Christ.

Comment choisir votre médaille ange ?

Le métal

L’or est le plus apprécié en raison de son caractère précieux, mais aussi de sa capacité à résister à l’usure du temps. De plus, il laisse le choix entre trois couleurs, à savoir le jaune, le blanc ou le rose. Certains modèles mélangent même plusieurs teintes. Pour une longévité optimale, choisissez une médaille ange en or 18 ou 22 carats.

Si votre budget est limité, vous pouvez opter pour une médaille en argent 925 qui reste tout de même bien robuste, et convient aux filles comme aux garçons.

Outre le métal, sachez que la nacre est une matière délicate et gracieuse, très appréciée pour les médailles.

La taille

La médaille ange vous sera proposée dans différentes dimensions allant de 10 à 20 mm de diamètre. 16 mm est la taille la plus appropriée pour les enfants, et peut ensuite être portée par des adolescents comme par des adultes. 18 mm est la taille standard, et équivaut à une pièce de 2 euros.

Les détails supplémentaires

- L’ange sur votre médaille peut être soit gravé, soit en relief.

- Certaines médailles sont lisses et sobres, quand d’autres s’habillent de finition particulières, comme par exemple un contour texturé, une alternance entre poli et brossé, un ciselage, un martelage, etc.

- La médaille est un bijou qui se prête particulièrement bien à la personnalisation, surtout si elle est offerte pour une occasion particulière. Au dos de votre médaille ange, vous pouvez faire graver un prénom, une date ou tout autre élément en rapport avec la personne qui portera cette création.