Souvent associée au baptême, la médaille est un bijou qui s’offre à diverses occasions de la vie religieuse catholique.
Quelles sont les occasions les plus courantes pour offrir une médaille, et de qui vient généralement ce cadeau ?
Rappelons que la médaille, petit disque de métal précieux accroché au bout d’une chaîne, va pouvoir revêtir des significations diverses selon le motif dont elle est ornée. Dans le cas du baptême, on choisit généralement une médaille Vierge ou bien une médaille Saint, accompagnée du prénom du baptisé et de la date de la cérémonie.
Une médaille pour une naissance, baptême ou communion
Une médaille, qu’elle soit en or ou en argent, peut aussi s’offrir à de jeunes parents pour célébrer une naissance ou une adoption. La portée est moins symbolique que si le geste est associé à une cérémonie, mais ce bijou conserve une importante valeur sentimentale, et pourra suivre le nouveau-né toute sa vie.
D’autres cérémonies comme la confirmation ou la communion se prêtent aussi à un tel cadeau. Dans ce cas, on conservera bien sûr le motif religieux, et le cadeau émanera généralement du parrain, de la marraine ou de la famille proche. Parfois, la médaille n’est pas issue directement d’un bijoutier : elle provient plutôt d’un lieu sanctuaire, où elle aura été achetée à l’occasion d’un pèlerinage.
La signification associée à la médaille de baptême dépasse le cadre catholique pour embrasser la plupart des grandes religions. Ainsi, une médaille peut constituer un beau cadeau pour accompagner une célébration, que l’on appartienne à l’Eglise orthodoxe, à la foi juive ou à l’Islam. Dans ce cas, on prendra bien entendu soin d’adapter le motif et le message associé au bijou.
Dans le monde laïc, la médaille constitue également un cadeau incontournable pour certains anniversaires ou pour un baptême civil. Dans ce cas, la palette des motifs s’ouvre plus largement : le pendentif signe astrologique, symbole, feuillage, couronne, ou encore une médaille arbre de vie. Bref, les possibilités sont innombrables !