Quand la cérémonie approche, on commence généralement par déterminer qui de la famille, du parrain ou de la marraine se chargera d’offrir à l’enfant les cadeaux associés traditionnellement au baptême.

Très vite arrive ensuite la question de la gravure : que graver sur la médaille de baptême ? et que doit-on faire graver si on offre un autre bijou ?

Graver la date de naissance ou la date de baptême ?

Que le baptême soit laïc ou religieux, l’événement consiste à célébrer de façon symbolique l’entrée du baptisé dans la communauté. La date a donc une certaine importance. Dans certaines familles, on décide même de fêter les anniversaires de baptême, en réunissant le parrain et la marraine autour de l’enfant.

De ce fait, on choisit souvent d’inscrire la date du baptême au dos d’une gourmette ou d’une médaille de baptême. Si la date n’est pas encore fixée, ou sujette à modification, on peut aussi opter pour la date de naissance. Elle permet en effet de commander son bijou à l’avance, sans crainte d’avoir à rectifier une information erronée.

Au-delà de la date, faut-il prévoir une autre inscription ? La plupart des parrains ou marraines demandent à ce que soit gravé le prénom de l’enfant, mais certains estiment que cet ajout est superflu, dans la mesure où la médaille est un objet éminemment personnel.

La problématique est légèrement différente dans le cas d’une gourmette, puisque ce bijou suppose l’inscription du prénom.

Peut-on aller plus loin ?

Il peut se révéler tentant d’ajouter un message plus personnel à la traditionnelle date, mais ça n’est pas forcément une bonne idée. La plupart des médailles proposent un diamètre compris entre 15 et 18 millimètres. Leur verso offre une surface limitée sur laquelle on ne pourra pas graver de texte supérieur à une trentaine de caractères répartis sur deux lignes.

Une alternative ?

Pour tout de même faire passer un message autre que la date ou le prénom de l’enfant, demandez à votre bijoutier s’il est possible de faire inscrire un petit symbole !

La grande majorité des bijouteries en ligne proposent la gravure personnalisée pour l’achat d’une médaille ou d’une gourmette bébé. Le service est généralement offert gratuitement. Pensez toutefois que cette gravure peut demander un léger délai, qui peut retarder de quelques jours la livraison de votre bijou.