L’arbre de vie est un symbole à la portée quasi universelle, qui intrigue autant qu’il fascine. Présent dans la plupart des livres sacrés, il apparait sous des formes diverses chez toutes les grandes civilisations modernes.

De la Bible à la Kabbale juive en passant par l’Orient ou l’Amérique du Sud, l’Arbre de vie adopte des formes très diverses mais il existe une trame commune à toutes les interprétations qui en sont faites.

Dans sa représentation la plus courante, l’Arbre de vie est inscrit dans un cercle. Ses racines se confondent avec le bord inférieur, tandis que ses branches les plus élevées rejoignent le bord supérieur. L’arbre relie donc la Terre au Ciel.

Dans la mythologie celte par exemple, il joue le rôle de pont entre ces deux mondes, capable de les unir pour qu’ils ne forment plus qu’un unique ensemble dans lequel peut naître la vie.

L’arbre de vie et Açvattha

L’arbre de vie, c’est aussi l’Açvattha, le fichier sacré des Hindous, sous lequel Boudha vient s’installer et méditer avant de finalement s’éveiller et accéder à la plénitude des choses. Dans la kabbale juive, il est appelé Arbre Séphirotique, et se conçoit comme la représentation du processus de création qui donne naissance à l’Univers et à l’Homme.

Il apparait enfin dans la Bible, dès le livre de la Genèse qui le place dans le jardin d’Eden, juste à côté de l’arbre de la connaissance du bien et du mal auquel ne doivent pas toucher Adam et Eve.

L’Arbre de vie est devenu un symbole intemporel, qui évoque à la fois la vigueur physique, la fertilité et la recherche de spiritualité. D’un côté, il est celui qui rappelle les origines terrestres. De l’autre, il évoque l’éveil intellectuel ou philosophique et l’accès à la connaissance ou à la sagesse.

Avec une telle richesse symbolique, on comprend aisément pourquoi les bijoux arbre de vie sont devenus un motif de choix lorsqu’il s’agit d’illustrer une médaille de baptême ou un bijou.

Dans ce contexte, il est souvent vu comme un talisman, un porte-bonheur que l’on offrira à un proche en vue de lui apporter soutien et réconfort tout au long de sa vie.