La naissance de bébé est un événement important que l’on marque volontiers en offrant un bijou au nouvel arrivé. Il peut s’agir d’une pièce religieuse ou laïque, dépendant de l’avis des parents. Médaille, gourmette ou croix, voici trois types de bijoux intemporels et mixtes qui peuvent s’offrir à l’occasion d’une naissance.

La médaille

Elle être offerte à la naissance ou au baptême. C’est un bijou qui a l’avantage d’aller aussi bien sur une fille que sur un garçon, et qui peut se garder toute une vie en changeant seulement la longueur de la chaîne.

Il existe un très vaste choix de médailles, allant du plus simple au plus sophistiqué. Vous pouvez opter pour une médaille religieuse représentant par exemple la Vierge à l’Enfant, un Saint, un Ange, une Croix, etc. Ou préférez un modèle laïc portant sur sa face principale une image symbolique comme un Arbre de Vie, une colombe, un signe du Zodiaque, une constellation, un cœur, etc. Certains modèles peuvent même être ornés d’une petite pierre fine ou précieuse.

La médaille de naissance peut aussi être personnalisée en faisant graver le prénom de l’enfant et sa date de naissance à l’arrière par exemple.

La gourmette

Ce petit bracelet composé d’une chaîne et d’une fine plaque est aussi très prisé parmi les bijoux offerts à la naissance de bébé. Encore une fois, la gamme de créations est étendue, répondant ainsi à toutes les envies.

Le modèle simple se composera d’une plaque classique avec le prénom gravé sur la surface extérieure. Les gourmettes plus sophistiquées pourront quant à elles présenter différentes formes de plaques (nuage, fleur, rectangle, rond, etc.), et de bracelets (cordon coloré, chaîne fine, maillons larges, etc.). La surface visible peut donc porter le nom de l’enfant et/ou comprendre quelques détails (découpages, gravures variés, pierre sertie, etc.).

Plus éphémère qu’un pendentif médaille ou qu’une Croix, la gourmette sera plus difficile à garder dans le temps. Si l’enfant souhaite continuer à porter ce bijou, il faudra que les parents se rendent chez un bijoutier afin de l’ajuster à la largeur du poignet.

La Croix

Comme pour la médaille, la Croix peut s’offrir à l’occasion d’une naissance ou d’un baptême. Cependant ici pas d’équivoque, il s’agit d’un cadeau religieux. Elle symbolise la Crucifixion, mais aussi l’amour et l’accueille  d’une personne dans la communauté chrétienne.

Le pendentif Croix peut être simple ou plus travaillé avec des rainures, des gravures et autres détails sophistiqués. Pour un nouveau-né, nous conseillons cependant plutôt un modèle sobre et épuré.

La Croix a aussi l’avantage de pouvoir être portée sur le long terme en adaptant simplement la chaîne au fil du temps.

La question de la matière

Plutôt que du plaqué et des bijoux fantaisies, optez pour une matière noble comme l’or 18 carats (blanc ou jaune) afin d’éviter tout risque d’allergie et de préserver la peau fragile de bébé.

Où acheter le bijou de naissance ?

Ici plusieurs options s’offrent à vous.

Vous pouvez faire le tour des bijoutiers afin de voir les différents modèles de vos propres yeux avant de vous décider. Cela vous permet également de demander conseil à un professionnel et de vous faire une meilleure idée sur le bijou en question.

Pour les fans d’achat en ligne, de nombreux sites spécialisés dans les bijoux pour enfants et cadeaux de naissance proposeront des médailles, gourmettes et croix. N’hésitez pas aussi à regarder sur les sites de bijoux classiques qui possèdent souvent des pièces adaptées aux plus petits.

Pour la gravure, vous pouvez le faire sur place chez un bijoutier ou en ligne.

Enfin, pensez qu’il s’agit d’un jeune enfant. Le bijou offert doit absolument être confortable et léger pour ne pas gêner les mouvements du petit.