Les boucles d’oreilles sont des bijoux qui permettent de mettre en valeur la forme naturelle du visage. Elles se déclinent dans un large éventail de pièces, allant des petites aux plus volumineuses, des puces aux pendantes, des élégantes aux plus décontractées, etc. Mais encore faut-il bien les choisir car toutes ne s’associent pas à chaque type de physionomie. Au lieu de miser sur les tendances, le mieux est de vous concentrer sur les contours de votre visage afin de trouver les boucles qui sauront l’accompagner, le sublimer.

Visage ovale

Le visage ovale se compose d’un front pas trop large, dont la ligne se confond avec le haut des pommettes. Il peut s’affiner légèrement pour se finir par un menton arrondi, parfois légèrement allongé.

Les femmes ayant cette forme de visage ont l’avantage de la polyvalence puisqu’elles peuvent pour ainsi dire porter tous les types de boucles, notamment les dormeuses, les perles, les puces d’oreilles, les modèles triangulaires, les créoles, et autres pièces qui vont sublimer le contour naturel du visage.

Attention cependant aux boucles descendant sous le menton car celles-ci risquent de trop allonger le visage.

Visage rond

Le visage rond présente, comme son nom l’indique, une forme très circulaire avec des joues particulièrement arrondies et de larges pommettes.

Si vous êtes dans cette catégorie, les boucles d’oreilles pendantes de forme allongée sont celles qui vous iront le mieux car elles vont allonger vos traits, les affiner de manière subtile. Privilégiez les pièces simples et délicates, ou encore les créations graphiques aux contours anguleux.

Évitez en revanche les modèles trop volumineux, les pièces arrivant au niveau du menton, ainsi que les boucles comme les créoles, certaines dormeuses ou puces d’oreilles rondes, car celles-ci vont au contraire accentuer l’arrondi du visage.

Visage carré

Le visage carré se caractérise par une largeur similaire au niveau du front, des joues et de la mâchoire.

Pour le mettre en valeur, nous vous conseillons des dormeuses, des créoles ou des boucles pendantes aux contours arrondis et doux, comme les modèles en forme de goutte par exemple, afin d’adoucir l’aspect anguleux du visage.

Laissez de côté les boucles de formes graphiques ou géométriques avec angles droits, qui ne feront qu’accentuer l’allure carrée de votre minois.

Visage en coeur

Le visage en coeur a tendance à se rétrécir en partant du front large, au menton plus fin, d’où l’évocation de la forme coeur.

L’idée ici est d’équilibrer l’aspect triangulaire en choisissant des boucles d’oreilles dont la forme est contraire à celle de votre visage, c’est-à-dire plutôt étroites dans la partie supérieure et large dans la partie inférieure. Les modèles de type chandelier, les pendantes en forme de larmes et les pièces de forme ronde seront parfaites.

Évitez les dormeuses courtes ainsi que les puces d’oreilles.

Visage étroit et long

Pour les visages fins et allongés, le mieux est d’opter pour des boucles qui vont plutôt rajouter un peu de largeur aux traits, comme par exemple les puces d’oreilles, les créoles, les petites dormeuses ou les modèles volumineux.

Il faudra par contre laisser tomber les boucles trop fines et longues qui vont amplifier l’aspect déjà étroit du visage.

Visage rectangulaire

Le visage rectangulaire présente un large front et des mâchoires anguleuses. Il oscille entre la forme carrée et la forme longue.

Pour ce type de visage, privilégiez les boucles aux contours arrondis (créoles, puces rondes, pendantes, etc.), car elles vont permettre d’adoucir les traits. Choisissez des modèles moyens à courts, et n’hésitez pas à jouer sur le volume au niveau des pommettes.

En revanche, les boucles d’oreilles trop graphiques et trop longues arrivant sous le menton sont à proscrire car elles risquent d’accentuer l’aspect anguleux du menton.