Son identité

Le péridot est une pierre fine appartenant à la famille des olivines et faisant partie du groupe des silicates. Plus précisément, il s’agit d’une variété de forstérite. Cette délicate pierre de couleur verte est composée de silicate de magnésium ferreux. Son système cristallin orthorhombique, et son éclat vitreux à gras.

Cette gemme a la particularité d’être idiochromatique, c’est-à-dire qu’elle n’existe que dans une seule couleur : le vert. Le péridot peut être vif avec de légères pointes de jaune, vert olive, ou encore sombre, avec des spécimens tirant parfois légèrement sur le brun. Cette teinte verte est due à la présence de fer dans la composition chimique de la pierre.

Le péridot affiche une dureté de 6,5 à 7 sur échelle de Mohs, et une densité de 3,32 à 3,37. Enfin, si vous voulez offrir un bijou symbolique à votre épouse, sachez que les noces de péridot marquent le seizième anniversaire de mariage. 

Sa provenance

Il est généralement extrait de lave ou de météorites et est enfoui dans le sol. En 2005, la station spatiale Strardust a d'ailleurs ramener quelques morceaux de péridot qui provenaient de poussières de comètes. On peut aussi le trouver dans de la roche volcanique ainsi que dans d'anciennes chaînes de montagnes.

Le péridot est principalement extrait aux États-Unis (notamment en Arizona). On le trouve cependant aussi en Chine, en Afrique du Sud, au Myanmar, au Pakistan, au Brésil, ou encore au Vietnam.

Sa symbolique

Cette pierre est souvent associée au soleil et à la lumière, parfois à la nature aussi en raison de son inégalable vert. Le péridot est également associé au coup de foudre, c'est pour cela que cette pierre est souvent offerte entre deux amoureux qui souhaitent se déclarer leur amour. Le péridot symbolise également la force intérieure, la prospérité et l’abondance.

Ses vertus

Sur le plan physique, le péridot est une pierre qui apporte énergie et vitalité au corps. Cette pierre aide à évacuer les toxines, favorise la circulation du sang et le bon fonctionnement du foie. Elle est utile pour apaiser les douleurs de ventre, pour stimuler la digestion ainsi que le transit.

Cette gemme permet également de lutter contre certains problèmes de peau, et a une action calmante sur la toux.

D’un point de vue émotionnel, le péridot aide à évacuer les émotions négatives, et à calmer les états de stress, de tristesse, de mélancolie. Il booste la confiance en soi, stimule la clairvoyance et l’intuition. C’est aussi une pierre qui favorise le sommeil et qui protège la personne qui la porte des ondes négatives.

Quel métal pour le péridot ?

Le péridot se marie particulièrement bien avec l’or jaune lorsqu’il s’agit de bijoux moyens ou volumineux, offrant un sublime ballet entre le vert mordant et la chaleur de ce métal précieux jaune.

En revanche, pour les plus petites pièces, l’or blanc ou l’argent font aussi un très beau mariage.

Prendre soin du péridot

Le péridot est une pierre assez résistante, mais elle reste tout de même sensible aux produits chimiques et/ou acides, comme le parfum, les cosmétiques, les produits d’entretien, etc.

Il faudra aussi éviter de la soumettre à de gros chocs thermiques, donc ne pas l’exposer à des températures trop froides ou trop chaudes. Pensez à ranger vos bijoux dans une pochettes à part pour mieux les protéger.

Pour nettoyer votre péridot, utilisez de l’eau tiède avec du savon ou du liquide vaisselle. Frottez délicatement à l’aide d’une brosse à poils doux, rincez puis séchez soigneusement la pierre.