Son identité
Le diamant est une pierre précieuse entièrement constituée de carbone pur (C). Son nom provient du grec « adamas », qui signifie « indomptable » ou encore « indestructible ». Qualifié de « Roi des gemmes », il occupe une place très spéciale et importante dans l’univers des pierres.
Le diamant le plus prisé et le plus connu est incolore/blanc, mais il en existe aussi d’autres teintes, comme le bleu, le rose, le jaune, le vert, et même le noir. Ce dernier est particulièrement rare et présente une structure différente.
La dureté du diamant est de 10 sur l’échelle de Mohs (le maximum), ce qui fait de lui le matériau naturel le plus dur qui soit. Il ne peut être rayé que par un autre diamant, d’où cette réputation et ce nom faisant référence à son côté indestructible.
Sa densité est de 3,52, et il présente un système cristallin cubique.
La valeur de cette pierre se mesure selon le fameux système des 4 C (Couleur, Coupe, Clarté et Carat). Chaque diamant ou bijou orné d'un diamant doit d’ailleurs être accompagné d’un certificat délivré par un laboratoire de gemmologie reconnu, comme par exemple GIA, HRD, ou IGI.
Les noces de diamant marquent le soixantième anniversaire de mariage.
Sa provenance
Le diamant est majoritairement extrait dans plusieurs pays d’Afrique, notamment l’Afrique du Sud, le Congo et le Botswana. On le trouve aussi en Australie, au Brésil, en Chine, en Inde, en Russie et au Canada.
Sa symbolique
Le diamant est une pierre hautement symbolique qui représente à la fois le concept d’éternité, d’immortalité, la force, la pureté, la perfection, la vie, la justice et la sagesse.
Il est aussi la pierre favorite pour les bagues de fiançailles et les alliances de mariage car il symbolise l’amour éternel.
Ses vertus
Le diamant est une gemme très puissante, tant sur le plan physique qu’émotionnel.
Au niveau du corps, elle permettrait de guérir maladies et poisons, de purifier l’organisme. Elle stimule la circulation du sang, le système immunitaire, le système musculaire, et régule les toxines. Elle aide aussi les tissus à cicatriser, et a une action bénéfique sur les troubles de la vue.
Concernant le plan psychique, le diamant purifie et amplifie l’énergie. Il sert à la fois d’émetteur et de récepteur, favorise la clairvoyance et la clarté d’esprit ; ce qui fait de lui une excellente pierre pour la méditation. Le diamant protège des énergies négatives en agissant comme un bouclier. Il apporte l’harmonie, chasse les mauvais rêves, aide à combattre les états de stress, et redonne confiance en soi.
Quel métal pour le diamant ?
Sublime, éclatant, étincelant, le diamant blanc a l’avantage d’être aisément associé à tous les métaux, que ce soit l’or jaune, l’or blanc, l’or rose, ou le platine.
Prendre soin du diamant
Bien qu’inrayable (sauf par un autre diamant), cette gemme dure n’en reste pas moins très sensible aux chocs. Il est donc fortement conseillé de retirer le bijou qui en est orné durant les activités manuelles, et d’éviter de le mettre en contact direct avec les produits chimique, notamment le chlore. Pensez également à le ranger à part des autres pierres et bijoux, afin que le diamant ne les raye pas.
Pour le nettoyer, utilisez de l’eau tiède avec du savon ou du liquide vaisselle. Frottez délicatement à l’aide d’une brosse à poils doux, rincez puis séchez soigneusement la pierre.