Son identité

La tourmaline est une pierre complexe puisqu’elle est composée de silicates et de borosilicates d'aluminium avec du fer, du magnésium et d'alcalis. Son nom provient du cingalais « thuramali » qui signifie « pierre aux couleurs mélangées », et qui désignait à l’époque toutes les pierres dont on ne connaissait pas le nom.

On distingue deux grandes familles de tourmalines :

- Les plus fréquentes connues comme variétés « elbaïtes » qui se composent des tourmalines incolores, vertes, bleues ou roses.
- Les plus rares comme la variété « melon d’eau » qui dispose de deux couleurs, la tourmaline Afghane ou encore la tourmaline Paraïba de couleur bleu néon.

La tourmaline est une pierre qui dispose d’un spectre de couleur très large, puisqu’il va jusqu’à 7 nuances. Elle dispose rarement d’une seule couleur unie et est souvent multicolore. Les plus connues sont les tourmalines vertes et les tourmalines roses. Elle est également dotée d’un fort pléochroïsme, c’est-à-dire que sa couleur changera selon l’ongle sous lequel elle sera observé.

Cette gemme présente une dureté entre 7 et 7,5/10 sur l’échelle de dureté de Mohs, et une densité qui varie entre 2,90 et 3,25. Il s’agit donc d’une pierre relativement dure.

Les noces de tourmaline marquent le cinquante-deuxième anniversaire de mariage

Sa provenance

La tourmaline est une pierre qui apparaît sous forme dite de « bâtonnet » triangulaire. Les principaux gisements de tourmaline proviennent du Brésil. Mais selon sa couleur et sa variété, on peut également la trouver en Afghanistan, en Inde, à Madagascar, au Sri Lanka, en Tanzanie, en Russie ou encore en Thaïlande. On peut également en trouver en France, ce qui reste très rare, mais elle ne sera pas utilisée dans le monde de la joaillerie.

Sa symbolique

La tourmaline est souvent associée comme étant la pierre du cœur, en effet celle-ci représenterait l’amour porté à une personne. C’est pour cela que les amoureux se l’offrent généralement durant la Saint-Valentin. Elle symbolise également la jeunesse et aiderait à susciter la créativité.

Ses vertus

La tourmaline serait dotée de propriétés électriques ce qui protégerez des mauvaises ondes d’origines technologiques ou naturelles. C’est une pierre dite de quiétude, qui permettrait d’apaiser et de canaliser certaines émotions. La tourmaline est une pierre positive aidant la personne qui la porte à gagner confiance en elle et à éloigner toute tristesse. C’est également une pierre très appréciée lors de la méditation, puisqu’elle faciliterait la concentration.

Sur le point physique, la tourmaline aiderait à harmoniser les différents émotions et vibrations du corps. Grâce à sa composition riche en fer, elle pourrait soi-disant permettre la régulation du sang ainsi que l’apport en nutriments. Enfin, elle pourrait apaiser les rougeurs, l’acné ainsi que l’exéma sur le visage.

Quel métal pour la tourmaline ?

Par sa couleur douce et délicate, la tourmaline sera majoritairement associée avec de l’or clair comme de l’or blanc ou de l’or rose. L’argent sera également utilisé pour faire ressortir sa couleur. Pour les tourmalines aux nuances plus foncées, on misera sur de l’or jaune ou de l’or noir.

Prendre soin de la tourmaline.

Pour garder durant de longues années votre pierre, il faudra éviter au maximum de l’exposer aux chocs ainsi qu’à une trop grande pression.
Pour nettoyer et redonner de l’éclat à votre tourmaline, vous pouvez la nettoyer à l’aide d’un chiffon doux ce qui permettra de faire ressortir sa couleur. Un lavage à l’eau et au liquide vaisselle est également réalisable mais il faudra penser à la sécher rapidement pour éviter toute trace de calcaire.