Son identité

La tanzanite est une variété de zoïsite et appartient à la famille des silicates.

Elle tient son nom de la Tanzanie, pays dans lequel elle a été découverte pour la première fois dans les années 60. 

Cette gemme fine a la particularité d’être pléochroïque, c’est-à-dire qu’elle présente différentes couleurs selon son orientation à la lumière. Elle présente ainsi une teinte bleue à violette, complétée selon les rayons lumineux, de bordeaux profond ou de brun tirant sur le vert-jaune. Il existe cependant certains spécimens verts, violets, oranges ou jaunes, voire multicolore (« caméléon »), mais le bleu est le plus commun et le plus recherché. Sa couleur est due à la présence de vanadium et parfois de chrome dans sa composition.

Sa dureté est de 6 à 6,5 sur l’échelle de Mohs, et sa densité varie de 3,15 à 3,37. Sa structure cristalline est orthorhombique, son éclat est vitreux et nacré.

La tanzanite est mille fois plus rare que le diamant.

Les noces de tanzanite marquent le vingt-quatrième anniversaire de mariage. 

Sa provenance

La Tanzanie, plus précisément le territoire est du peuple Masaï (moins de 20 km²), est le seul endroit du monde dans lequel la tanzanite est extraite. 

Sa symbolique

La tanzanite symbolise l’élévation de l’âme. Elle représente également le renouveau, le bonheur et la prospérité.

Ses vertus

Sur le plan physique, la pierre de tanzanite a des vertus très bénéfiques au niveau du système nerveux, du cerveau, mais aussi de la vue et de l’ouïe. C’est une pierre qui aide à soulager les douleurs de ventre et les problèmes de digestion, à calmer les troubles du système rénal. Elle a également une action régénérante sur la peau et les os.

D’un point de vue émotionnel et spirituel, la tanzanite est largement conseillée aux artistes car elle stimule fortement l’imagination et la créativité, tout en fortifiant la mémoire. Cette gemme facilite aussi les états méditatifs et l’élévation spirituelle, tout en développant les perceptions sensorielles. Elle encourage également l’accomplissement personnel, et améliore la qualité du sommeil ainsi que des rêves.

Quel métal pour la tanzanite ?

L’or jaune fait particulièrement bien ressortir le bleu singulier de la tanzanite, offrant un exquis mélange de teintes. Toutefois, cette pierre va aussi très bien avec l’or rose, l’or blanc ou le platine.

Prendre soin de la tanzanite

La tanzanite est une gemme relativement fragile qui craint les chocs violents ainsi que les écarts de températures extrêmes. Il faut aussi éviter de l’exposer aux produits chimiques. Elle n’est donc pas conseillée aux personnes ayant un style de vie particulièrement actif.

Pensez toujours à ranger votre bijou orné d’une tanzanite dans une pochette à part pour mieux le protéger.

Pour nettoyer votre tanzanite, utilisez de l’eau tiède avec du savon ou du liquide vaisselle. Frottez délicatement à l’aide d’une brosse à poils doux, rincez puis séchez soigneusement la pierre.