Son identité
L’améthyste est une variété de quartz qui doit sa teinte à la présence de fer. Elle est principalement composée de dioxyde de silicium.
Son nom provient du grec ancien « methystos » qui désigne l’ivresse, en raison de sa couleur faisant penser à du vin coupé avec de l’eau. Cependant la présence du préfixe « a » indique l’absence d’ivresse car elle est censée protéger des effets néfastes de l’alcool.
Dans la mythologie grecque, on raconte que le dieu du vin Dionysos aurait fait des avances à la nymphe Amethystos mais que celle-ci refusa, préférant rester chaste. Pour la protéger, la déesse Artemis aurait alors changé la jeune fille en cristal de roche froid et dur. Mais Dionysos, fou de chagrin et de colère, renversa son verre de vin sur le cristal, qui prit alors cette couleur légèrement violette.
La teinte majeur de l’améthyste varie du mauve pâle au violet prononcé. Il existe cependant quelques spécimens rouges. Il faut aussi savoir que cette pierre peut se décolorer et devenir jaune si elle subit de très fortes températures (à partir de 500 °C).
Cette gemme fine appartient au groupe des silicates et présente un système cristallin trigonal. Sa dureté est de 7 sur l’échelle de Mohs et sa densité de 2,65. Son éclat est vitreux.
Les noces d’améthyste marquent le quarante-huitième anniversaire de mariage.
Sa provenance
Le plus grand producteur d’améthyste au monde est le Brésil. On la trouve aussi dans d’autres pays tels que l’Uruguay, la Zambie, l’Australie, la Russie, à Madagascar et en Inde.
Sa symbolique
L’améthyste symbolise la quiétude, l’humilité, la sagesse, la spiritualité et la force. Chez les chrétiens, elle représente la pureté et la piété. On la retrouve d’ailleurs sur les bagues d’évêques par exemple.
Ses vertus
L’améthyste est une pierre qui a la capacité d’apaiser à la fois le corps et l’esprit.
Pour le premier, elle soulage les migraines et l’hypertension. Elle relaxe les muscles, notamment les tensions au niveau de la nuque et des épaules. Elle facilite la cicatrisation des tissus, aide à l’élimination des toxines, et à lutter contre les diverses addictions comme par exemple l’alcool ou le tabac
Sur le plan émotionnel, l’améthyste calme les angoisses, la tristesse, l’agitation mentale, le stress et les états de colère. Elle stimule la créativité et l’imagination, elle aide a se libérer des pensées négatives, à développer l’intuition, et favorise la clarté d’esprit. Cette pierre peut aussi servir à purifier une pièce.
Quel métal pour l’améthyste ?
L’améthyste va particulièrement bien avec les métaux froids comme l’argent et l’or blanc.
Certains bijoux l’associent avec de de l’or jaune ou même rose parfois, créant ainsi une allure plus colorée, originale et fantaisiste.
Prendre soin de l’améthyste
L’améthyste est une pierre résistante qui dure généralement bien dans le temps. Il est cependant important d’éviter de l’exposer à de trop fortes luminosités, notamment la lumière directe du soleil. Idem pour les fortes chaleurs qui risqueraient de la décolorer.
Pour la nettoyer, utilisez de l’eau tiède et du savon. Frottez délicatement à l’aide d’une brosse à poils doux, rincez puis séchez soigneusement la pierre.